Live News

Soraya Rumjaun Bruton : oser !

La trentenaire a travaillé dans plusieurs pays avant de poser ses bagages à Londres.
Publicité

Soraya Rumjaun Bruton ne recule devant rien. Elle est résolue à réaliser tous ses rêves. Cette Mauricienne a quitté l’île il y a 10 ans, à l’âge de 24 ans. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle occupe le poste de vice-Présidente de l’audit interne à la Société Générale Corporate and Investment Banking en Angleterre. Revenons sur son parcours inspirant. 

Elle aime passer  du temps avec son époux  et son fils.
Elle aime passer du temps avec son époux et son fils.



Soraya Rumjaun Bruton a grandi au sein d’une famille modeste et affectueuse, entourée de ses deux sœurs. Son père a toujours eu une vision avant-gardiste. Il a encouragé ses filles à poursuivre leurs études et à obtenir au moins un Bachelor’s Degree. 

« Il nous a aussi inculqué le sens de l’indépendance. Ma famille accorde une grande valeur à la réussite académique, mais mes parents nous ont également encouragés à participer à des activités comme la natation et le jardinage. Je garde en mémoire des moments spéciaux comme nos sorties de pêche à Payaka, à Bel-Ombre. Mon père avait un talent exceptionnel pour raconter des histoires, rendant ces moments encore plus spéciaux », raconte la trentenaire. 

Sa mère a, quant à elle, toujours été dévouée à son foyer et à sa famille. Étant très cultivée, elle a constamment encouragé ses filles à lire des romans et à poursuivre leurs études. Elle a toujours été une mère aimante, confectionnant de magnifiques robes pour ses filles et concoctant des repas délicieux.


« Je me souviens avec reconnaissance que mes parents s’assuraient que nous n’allions jamais nous coucher le ventre vide. Ayant vécu au Royaume-Uni pendant presque huit ans, je n’ai toujours pas trouvé un biryani aussi délicieux que celui preparé par ma maman », confie la jeune femme. Elle se souvient aussi comment sa mère lui achetait un ounde pour éviter de l’embarrasser après l’école, qu’elle dégustait en rentrant à la maison.

Passion pour la lecture 

Elle a cultivé une passion pour la lecture. Sa sœur aînée est une lectrice passionnée depuis son plus jeune âge et elle l’est toujours. « Pour nourrir mon amour pour la lecture, elle se plongeait même dans la série junior de Christopher Pike, notamment Spooksville. Ensemble, nous avons exploré pratiquement toute la collection de Christopher Pike. Nous avons également commencé à lire notre premier Harry Potter ensemble et nous avons été immédiatement captivés par la série. Cette passion partagée était quelque chose que nous chérissions tous les deux. Elle est née avant même que les livres ne soient adaptés à la télévision », se souvient-elle.

Un souvenir particulier qu’elle garde de sa deuxième sœur concerne le domaine de la comptabilité. « À la veille de l’un de mes examens importants, j’avais du mal à comprendre un principe de base de la comptabilité. Malgré ses propres engagements, tard dans la nuit, ma sœur a pris le temps de m’expliquer les concepts de débit et de crédit. Cela a transformé ma note de ‘échec’ en ‘distinction’ », se rappelle-t-elle.

Elle attache également une grande importance à sa famille. « J’ai eu la chance de grandir dans un environnement où ma famille, mes tantes, mes oncles et mes cousins étaient proches, ce qui a renforcé notre sentiment de famille ainsi que nos liens étroits », se réjouit la jeune femme, qui réside à Londres. 

En ce qui concerne son parcours scolaire, Soraya Rumjaun Bruton a fréquenté l’école primaire de Chemin-Grenier. Cette période a été marquée par des souvenirs précieux, notamment grâce à des enseignants exceptionnels qui ont façonné ses premières expériences éducatives. De plus, elle s’est liée d’amitié avec des personnes qui sont toujours dans sa vie aujourd’hui. 

Elle a poursuivi sa scolarité au collège d’État France Boyer de La Giroday, où la compétition était intense. Pour ses A-levels, elle a opté pour l’économie, la comptabilité et les mathématiques, guidée par sa confiance en ses compétences dans ces matières et également pour atteindre ses objectifs universitaires. 

« Plusieurs enseignants m’ont profondément inspirée au fil des années, en particulier ceux qui ont contribué à mon développement professionnel et à ma passion pour les matières que j’étudiais », se rappelle-t-elle. À l’école, Soraya Rumjaun Bruton a assumé des responsabilités additionnelles, dont celle de « President of Student Council and Prefect ». Elle a pris plaisir à endosser ce rôle de leader qui a eu une certaine influence sur sa personnalité. 

« Un autre souvenir précieux est que pendant mes années d’études, je prenais l’habitude de terminer la plupart de mes devoirs dans l’autobus de l’école, ce qui me permettait d’optimiser mon temps pour des activités plus valorisantes. L’éducation que j’ai reçue dans les villages de Maurice au cours de mes années de primaire et de collège m’a préparée à aborder avec confiance et efficacité tous les défis à venir. Cela m’a surtout permis de concourir à l’échelle mondiale », déclare-t-elle.

À l’âge de 18 ans, après avoir terminé ses études secondaires, Soraya Rumjaun Bruton a commencé sa carrière chez Ernst & Young LLP à Maurice, où elle a suivi un stage pour étudiants. Elle a travaillé tout en poursuivant sa qualification ACCA. Bien qu’elle ne se sentait pas entièrement préparée à entrer sur le marché du travail, cette opportunité qui lui a été présentée par l’un de ses enseignants de comptabilité avait le potentiel d’être une avancée significative dans sa carrière. 

Opportunités internationales

« Parallèlement, j’ai reçu ma lettre d’acceptation de l’université de Maurice pour poursuivre un diplôme en droit (BA LLB ; NdlR), un programme prestigieux avec des critères d’admission stricts, étroitement lié à mon rêve d’étudier le droit. Après mûre réflexion, j’ai pris la difficile décision de décliner le programme de droit en faveur d’une carrière dans la comptabilité et la finance », soutient-elle.

Après environ six ans de travail à Maurice, Soraya Rumjaun Bruton a décidé d’explorer des opportunités internationales et de développer son potentiel. Elle a été exposée à un large éventail d’industries. Elle s’est familiarisée avec une vaste gamme de réglementations financières, ainsi que des normes comptables et d’audit, tout en développant un réseau de relations professionnelles. 

« Pendant mon séjour à Maurice, j’ai eu le privilège de voyager à Madagascar, aux Seychelles, en Afrique du Sud et au Gabon dans le cadre de mes missions de travail. Après cette incroyable aventure de six ans, je suis profondément reconnaissante envers mes employeurs de l’époque qui ont cru en moi », affirme-t-elle.

Elle a travaillé aux Bahamas pendant un an pour auditer des clients de gestion d’investissements (Private Equity and Hedge Funds ; NdLR). Elle a passé cinq mois à Jersey pour un poste similaire. 

« Plus tard, j’ai pris la décision de déménager à Londres, où j’ai occupé le poste de Senior Associate dans la division Banking and Capital Market chez PwC LLP London. Je me spécialisais dans l’audit des principales banques d’investissement américaines et des banques corporatives et commerciales britanniques. J’ai consacré trois ans et demi à ce poste avant de passer à mon poste actuel de vice-présidente de l’audit interne à la Société Générale Corporate and Investment Banking, spécialisée dans les risques financiers, réglementaires et de conformité exposés par la banque au Royaume-Uni », souligne-t-elle. 

Elle a aussi constaté qu’elle était habituée à combiner travail et études. Par conséquent, elle a décidé de faire des études pour décrocher un MBA en finance à l’université Heriot-Watt. « J’ai toujours opté pour des programmes éducatifs équivalents au Royaume-Uni, reflétant ma détermination à réaliser mon rêve de déménager à Londres. C’est avec une grande humilité que j’ai assisté à la cérémonie de remise des diplômes en Écosse », indique la jeune femme.

Ses accomplissements les plus significatifs comprennent son indépendance et sa réussite professionnelle. Elle trouve un équilibre entre sa carrière et sa vie de famille, notamment en élevant son fils. Elle aspire à écrire un livre à l’avenir. « Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai rencontré divers défis et obstacles. Ma manière de les aborder consistait à maintenir un état d’esprit positif et à rester concentrée sur les solutions plutôt que de m’attarder sur les problèmes. J’ai veillé à élaborer des plans réfléchis avec des étapes réalisables. Plus important encore, j’ai utilisé ces expériences comme des opportunités de croissance personnelle », souligne la vice-présidente de l’audit interne à la Société Générale Corporate and Investment Banking.

Soraya Rumjaun Bruton se décrit comme une personne motivée, résiliente et passionnée. Elle conseille aux générations futures de rester humbles, de chercher de l’aide lorsque nécessaire et de croire en elles-mêmes. Elle souligne également l’importance de l’apprentissage continu et de la persévérance.

Apprentissage du piano

Parmi ses passions en dehors du travail, on trouve l’apprentissage du piano, les sorties à la plage, le Zumba, la course à pied, la lecture de romans passionnants et le binge-watching de séries télévisées. « En sus de consacrer du temps à mon tout-petit, j’ai récemment pris un nouveau passe-temps : celui d’apprendre à jouer du piano. Cet été, j’ai choisi de renouer avec ma connexion à la plage. Même si la température de l’eau de mer au Royaume-Uni est plus froide que les plages chaudes et immaculées de Maurice, cela m’offre une merveilleuse occasion de redécouvrir la beauté des plages et de nager dans l’océan », déclare la mère de famille.

Soraya Rumjaun Bruton trouve également de l’inspiration chez des femmes leaders, telles que Christine Lagarde. Elle a de futurs projets de carrière dans le domaine de la finance. « Je vais bientôt prendre un nouveau poste en tant que Senior Manager - Contrôles Financiers dans une banque Fintech à Londres en janvier 2024. J’attends avec impatience de faire mes débuts dans l’industrie dynamique de la Fintech avec ce poste passionnant », espère-t-elle. 

Soraya Rumjaun Bruton considère la naissance de son fils et son mariage comme les moments les plus importants de sa vie. Elle espère continuer à équilibrer sa carrière et sa vie de famille à l’avenir, tout en inspirant la jeunesse de Maurice à s’améliorer et à développer leur croissance personnelle.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !