Live News

Sooroojdev Phokeer choisi pour le poste de Speaker de l’Assemblée nationale

Sooroojdev Phokeer sera le nouveau Speaker de l’Assemblée nationale et va remplacer Maya Hanoomanjee à ce poste constitutionnel. Une motion pour son élection a été déposée pour la séance parlementaire du mardi 19 novembre prochain.

Sooroojdev Phokeer a été avant les élections générales ambassadeur de Maurice aux Etats-Unis. A son retour au pays, il a été très actif durant la campagne électorale dans la circonscription 8 (Moka/Quartier-Militaire) et dans la circonscription no 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est).

Notons que Sooroojdev Phokeer était présent au centre de dépouillement du no 10. Et ce, jusqu’aux petites heures du samedi 9 novembre pour la proclamation des résultats officiels. Dans cette circonscription, le leader de l’Alliance Nationale (PTr-PMSD-Mouvement Jean-Claude) avait terminé quatrième, devancé par les trois candidats de l’Alliance Morisien (MSM-ML-Mouvement Alan Ganoo-Plateforme Militante), à savoir Sunil Bholah, Vikram Hurdoyal et Zahid Nazurally.

Qui est Sooroojdev Phokeer ?
Agé d’une soixantaine d’années, Sooroojdev Phokeer, est le septième d’une fratrie de 9 enfants. Il a fréquenté le collège Bhujoharry de Port-Louis. Il a fait des études en Economie et en Langues.

Sooroojdev Phokeer a ensuite enseigné l'économie en collège. C’est en 1983 qu’il est entré dans l’arène politique au sein du MSM dirigé à l’époque par Sir Anerood Jugnauth. Il est élu pour la première fois député en 1991.

Après la victoire du MSM aux législatives de 2000, Soorojdev Phokeer est nommé ambassadeur en Egypte où il a été en poste durant quatre ans. Il est revenu à Maurice en 2004. Sooroojdev Phokeer est alors nommé conseiller spécial auprès du ministère de l'Agriculture.

Après la défaite de l’alliance MSM-MMM aux législatives de 2005, Sooroojdev Phokeer a mis le cap sur Londres. Il a travaillé en Angleterre comme conseiller académique tout en étudiant en parallèle le droit à l'Université de Huddersfield.

Après les élections de 2014 et la victoire l’alliance Lepep, Sooroojdev Phokeer est nommé ambassadeur de Maurice à Washington aux Etats-Unis. Il va occuper ce poste presque cinq ans. Quelques semaines avant le scrutin législatif du 7 novembre, Sooroojdev Phokeer démissionne de son poste d’ambassadeur pour devenir le responsable de la campagne du MSM dans la circonscription numéro 8 (Moka/Quartier-Militaire). Au no 8, Pravind Jugnauth a été élu en tête de liste lors de ces élections générales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019