Live News

Soorooj Ramdewor, philatéliste : «Le premier timbre à l’effigie de la reine était un timbre de 10 sous»

Soorooj Ramdewor est un adepte de la philatélie depuis quarante-sept ans. Ce timbre est sorti le jour de l’arrivée de la reine à Maurice. Ce timbre est le premier de la reine Elizabeth II. Il est sorti le jour de son couronnement.

Soorooj Ramdewor, président de la Dodo Philatelic Society, possède plus de 700 000 timbres, dont une bonne cinquantaine sont à l’effigie de la reine Elizabeth II.

Publicité

«La reine a laissé son empreinte de diverses manières, dont à travers les timbres », confie Soorooj Ramdewor.

En effet, dans sa collection de timbres, le philatéliste de 79 ans compte un peu plus d’une cinquantaine à l’effigie de la reine Elizabeth II. Il a le premier timbre, sorti le 2 juin 1953, le jour de son couronnement. Il le conserve jalousement dans un de ses nombreux albums.

« Le premier timbre à l’effigie de la reine Elizabeth était un timbre de 10 sous. Je l’ai acheté à un collectionneur et c’est un timbre qui compte beaucoup pour moi. Et maintenant que la reine est décédée, il a encore plus de valeur », indique l’habitant de Morcellement Saint-André.

Il possède aussi des timbres commémoratifs de la reine Elizabeth, notamment lors de sa visite à Maurice en 1972.

« La poste avait sorti deux timbres le jour de son arrivée à Maurice. Sur le timbre de Rs 2,50, elle est seule et sur l’autre d’une valeur de 15 sous, elle est avec son époux, le prince Philip, le duc d’Edimbourg », confie-t-il.

Ce philatéliste a découvert la passion des timbres quand il travaillait au collège John Kennedy. « Je me souviens que c’était en 1975. Tous les jours je voyais que les enveloppes avec les timbres étaient jetées à la poubelle, alors que les timbres étaient magnifiques. C’est là que j’ai commencé à collectionner les timbres », raconte-t-il.

À travers les timbres, il a appris énormément sur l’histoire de Maurice. Et il encourage les Mauriciens à s’intéresser aux timbres qui sont les témoins du passé. « J’ai appris énormément sur l’histoire de mon pays, grâce aux timbres. Tout y est conté. Avec l’association, nous projetons de sortir un livre sur les timbres cette année ou l’année prochaine. »

Pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, le président de la Dodo Philatelic Society va organiser une exposition des timbres de la reine lors de la prochaine réunion des membres.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !