Mise à jour May 5, 2024, 2:30 pm

Sookdeo Bissoondoyal : l’héritage d’un visionnaire

Image

Sookdeo Bissoondoyal, né le 25 décembre 1908 à Tyack, à Rivière-des-Anguilles, et décédé le 18 août 1977, a grandement contribué à l’indépendance de Maurice. Enseignant de profession, il s’est activement engagé dans la sphère politique et a connu une carrière prolifique. En 1946, il a participé au mouvement Jan Andolan aux côtés de son aîné Basdeo. Ancien politicien et parlementaire, il a été emprisonné pendant sa carrière politique, car la rébellion pour la liberté lui tenait à cœur. 

À l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, en avril dernier, le ministère des Arts et du patrimoine culturel avait organisé des journées portes ouvertes durant le week-end du 20 et 21 avril dernier. Mais en raison du mauvais temps, celle du dimanche 21 avril a été reportée à une date ultérieure. 

Cependant, nous avons eu l’opportunité de visiter sa résidence à Tyack, un des sites concernés. Le temps semblait figé, les souvenirs, les effets personnels et d’autres documents y étant toujours présents. Incursion en images.

Photo : Rajenee Panchoo et D.R Mauritius Museums Council et la famille Bissoondoyal.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien