Actualités

Soodhun vs Duval : une hostilité qui perdure

Au cours des dernières années, Showkutally Soodhun s’est fait remarquer à travers ses multiples confrontations avec Xavier-Luc Duval. Le vice-Premier ministre s’est aussi retrouvé plusieurs fois dans des situations controversées.

Publicité

Le contenu du discours prononcé par Showkutally Soodhun à Flacq, mardi soir, a été rapporté à la police le jeudi 20 juillet. Le Front Bencher du gouvernement a proféré des menaces à l’encontre du leader de l’opposition (voir hors-texte). Une vidéo rapportant l’extrait de l’allocution du vice-Premier ministre (VPM) a circulé sur Facebook.

Le dirigeant du Mouvement socialiste militant s’est plusieurs fois retrouvé dans des situations controversées depuis que l’Alliance Lepep est au pouvoir. Moins d’un mois après la victoire aux élections générales, soit en janvier 2015,  Showkutally Soodhun est condamné à verser une amende de Rs 4 000 pour une manifestation devant les locaux de Radio One en 2009.

Le VPM s’est retrouvé en plusieurs occasions sous le feu des projecteurs. De par ses contacts saoudiens, il a atterri à l’aéroport SSR en jet privé. Il est aussi chargé de l’organisation du pèlerinage à La Mecque. Il s’implique aussi dans la récupération des terres de l’État octroyées sous l’ère Ramgoolam mais alloue en même temps des terres pour des projets contestés. Ses déclarations publiques sur certains dossiers occasionnent parfois des contradictions vis-à-vis de ses collègues. Mais Showkutally Soodhun a aussi été Premier ministre adjoint du pays en l’absence de sir Anerood Jugnauth (SAJ) et de Xavier-Luc Duval du pays.

Sur le plan gouvernemental, le dossier Dubai Ports World est devenu un des premiers sujets de conflits entre l’ancien Deputy Prime Minister et Showkutally Soodhun. Les deux politiciens ont croisé le fer plus d’une fois. Un premier malaise entre eux perturbe le sommet de la hiérarchie gouvernementale en 2015 alors que Xavier-Luc Duval assume l’intérim au poste de Premier ministre en l’absence de SAJ. Showkutally Soodhun s’en prend à lui pour une histoire de banderoles à l’occasion de la fête Eid. Xavier-Luc Duval dit alors « regretter les écarts de langage de Showkutally Soodhun » et ce dernier est ramené à de meilleurs sentiments. Il ne tarde pas à tarir d’éloges le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD).

Après avoir quitté le gouvernement en 2016, Mahmad Kodabaccus, ex-Chairman de la Mauritius Housing Company et secrétaire général du PMSD, est interrogé par la commission anticorruption pour fraude alléguée dans cette société tombant sous le ministère du Logement et des Terres.

Et récemment l’affaire du communiqué controversé que le bureau du VPM avait émis au sujet des relations bilatérales entre Maurice, l’Arabie saoudite et le Qatar. Dans une Private Notice Question, Xavier-Luc Duval a mis en relief le « faux pas diplomatique » du bureau de Showkutally Soodhun. S’en est suivi le placardage des affiches que le PMSD a rapporté à la police.


Mario Cangy porte plainte au CCID

Mario Cangy, membre du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), s’est rendu au Central Criminal Investigation Department jeudi pour porter plainte contre Showkutally Soodhun pour les propos virulents qu’il a tenus à l’encontre du leader de l’opposition.

Me Rouben Mooroongapillay, avocat de Mario Cangy, estime que les propos de Showkutally Soodhun constituent un outrage à la morale publique. « Il y a des éléments qui incitent à la haine raciale et à la sédition. Il faut qu’il step down », a indiqué l’homme de loi. Il affirme que le leader de l’opposition portera plainte ce vendredi 21 juillet pour menaces de mort.

Le Dr Rajah Madhewoo fait une déposition à la police

Le Dr Rajah Madhewoo s’est rendu au poste de police de Flacq, jeudi soir, pour porter plainte contre Showkutally Soodhun. Il était accompagné de l’avocate Melanie Nagen. « Les mots qu’il a utilisés peuvent inciter à une bagarre raciale. À l’époque j’avais vécu cette période. En tant que membre du gouvernement, il doit faire attention. Je me demande s’il n’est pas judicieux pour lui de quitter son poste. Je demande au Premier ministre d’y penser », a déclaré le Dr Madhewoo jeudi soir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !