Live News

Soodesh Callichurn : « Possible que le quota sur l’achat d’huile soit levé dans les jours à venir »

Après l’imposition d’un quota de deux litres d’huile par personne depuis vendredi dernier, le ministère du Commerce étudie la possibilité de lever le quota dans les jours à venir. Cela, après avoir eu une rencontre avec les distributeurs ce lundi 21 mars.  

Publicité

« Nous allons prendre une décision concernant la limitation sur l’achat d’huile comestible dans les jours qui viennent. Il y a une possibilité que le quota soit levé », indique le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn.

Il avance que les distributeurs ont donné l’assurance qu’il n’y a pas de pénurie. Le pays, dit-il, compte quatre importateurs principaux d’huile comestible qui représentent une part du marché total de 96%. «  Ces derniers importent un total de 36 000 tonnes d’huile chaque année », indique-t-il. 

Ces distributeurs ont déjà le stock suffisant jusqu’au mois de mai. 

«  Nous n’avons pas de rupture de stocks. Mais nous avons dû prendre la décision de limiter les achats d’huile par mesure de précaution », dit le ministre.  

En effet, il fait ressortir que les pays où nous importons l'huile ont bloqué les exportations pendant trois mois. «  Cependant, les importateurs mauriciens nous ont fait comprendre qu’ils ont déjà trouvé d’autres pays pour s’approvisionner en huile comestible », affirme Soodesh Callichurn.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !