Le gouvernement a développé une stratégie nationale pour faire de l’intelligence artificielle la pierre angulaire du modèle de développement de Maurice. Soodesh Callichurn l’a rappelé jeudi lors de la cérémonie de clôture du programme MSc Artificial Intelligence de la cohorte 2020-23. Le ministre a toutefois précisé que l’utilisation de cette technologie dépend grandement de la qualité du capital humain.
Publicité
Les institutions qui ne s’adaptent pas aux technologies de l’intelligence artificielle finiront par se faire distancer par leurs concurrents. Déclaration du ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, Soodesh Callichurn, le jeudi 11 mai 2023, à l’université de Maurice. C’était lors de la cérémonie de clôture du programme MSc Artificial Intelligence de la cohorte 2020-23.
Ce programme a été lancé par le Human Resource Development Council (HRDC) avec la collaboration de l’UoM et de soutien du secteur privé. « La nécessité de former et d’éduquer la prochaine génération de professionnels de l’IA à Maurice est de plus en plus soulignée », a ajouté Soodesh Callichurn.
Il a fait ressortir que c’est l’une des technologies les plus révolutionnaires de notre temps et qu’elle se développe à un rythme accéléré. Il a souligné qu’elle transforme déjà tous les secteurs de l’économie, allant de la finance jusqu’à la santé, en passant par le manufacturier, entre autres.
Toutefois, a-t-il poursuivi, l’utilisation de ces applications dépend de la qualité de notre capital humain. D’où la décision du gouvernement d’investir dans le développement de l’infrastructure et des compétences nécessaires pour soutenir le développement de l’IA et promouvoir le développement d’une main-d’œuvre numérique. « Nous dépendons d’une main-d’œuvre hautement qualifiée qui comprend comment développer, mettre en œuvre et réglementer les technologies de l’IA », a soutenu le ministre.
Pierre angulaire
À cet effet, a-t-il rappelé, le gouvernement a développé une National AI Strategy pour faire de l’IA la pierre angulaire du modèle de développement du pays, tout en concluant des partenariats avec des universités et des instituts de recherche pour soutenir l’innovation dans ce domaine. « Le gouvernement investit dans des programmes de renforcement des capacités afin d’offrir une éducation et une formation à l’IA aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels », a-t-il indiqué.
Soodesh Callichurn a exprimé sa satisfaction que le HRDC ait mis au point des programmes afin d’encourager le développement des compétences et le renforcement des capacités dans ce domaine. Référence est faite au programme de soutien au développement des compétences en matière d’IA ou encore le programme de formation des formateurs aux nouvelles technologies.
Le ministre a félicité les 18 ICT Professionnals qui ont complété avec succès le MSc AI Course. « Maintenant que vous avez terminé votre formation, je vous encourage à utiliser les connaissances que vous avez acquises pour les mettre au profit de votre entreprise. Vos nouvelles compétences peuvent être appliquées dans votre travail. Cela vous permettra de contribuer davantage aux efforts de votre équipe », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !