Live News

Soodesh Callichurn : « L’État a déboursé Rs 13 milliards pour sauvegarder les emplois »

« L’État a déboursé Rs 13 milliards pour sauvegarder les emplois des 476 382 salariés ». C’est ce qu’a déclaré Soodesh Callichurn, ce mercredi 11 novembre. Le ministre du Travail, qui était face à la presse cet après-midi, a fourni des chiffres en ce qui concerne des chômeurs qui sont enregistrés à son ministère. 

Publicité

En février 2020, soit avant le lockdown, on dénombre 23 193 chômeurs. 

Et les derniers chiffres, compilés à la fin du mois d’août, s’élèvent à 31 494 chômeurs soit 8 301 de plus. 

« On a enregistré 23 110 travailleurs à la fin du mois d’août, qui sont à la recherche d’un meilleur emploi », a souligné Soodesh Callichurn. 

Cependant, il faut faire très attention avant de lancer des chiffres car cela peut créer la psychose et un climat d’insécurité dans le pays, prévient le ministre du Travail. 

Programme formation-emploi

En outre, Soodesh Callichurn est revenu sur la création de 23 000 emplois à court terme.

« Des secteurs économiques qui sont porteurs d’emplois ont été identifiés. Parmi, le Human Resource Development Council (HRDC) vient de l’avant avec une série de formations qui bénéficiera à 9 000 personnes. Elles seront recrutées par la suite dans les secteurs appropriés. Pour cela, l’État déboursera Rs 550 millions. Des personnes qualifiées seront placées dans les PME où elles bénéficieront un ‘stipend’ de Rs 10 200. Bien sûr, il y a des conditions qui sont rattachées avec. Nous sommes en phase de finaliser les modalités. Les détails seront communiqués très prochainement », a souligné le ministre du Travail. 

Et d’ajouter que : « Landscope Mauritius se joint à cet élan de solidarité pour ceux qui ont perdu leur emploi. 2 000 personnes qui sont en chômage technique seront appelées à exercer différents types d’emplois pour qu’elles contribuent à notre économie ». 

Par ailleurs, 1 000 pêcheurs qui seront embauchés par le Mauritius Oceanography Institute et l’Albion Fisheries Research Centre. Ces pêcheurs qui sont enregistrés seront appelés à travailler en étroite collaboration avec le centre d’Albion pour la conservation des coraux et  l’élevage des poissons, a avancé Soodesh Callichurn. 

« Bref, ces 23 000 personnes bénéficieront de ces mesures au début de l’an 2021. On ne va pas s'arrêter là. Le ministre des Finances travaille avec l’Economic Development Board (EDB) pour chercher des opportunités d’investissements des étrangers à Maurice, amen FDI pli vit ek ban antrepriz vin investi dan Moris ek kre ban amplwa pou ban morisien », dit le ministre du Travail. 

Soodesh Callichurn a, dans la foulée, demandé aux journalistes de faire des représentations devant la National Remuneration Board (NRB) s’ils veulent que leur salaire et conditions de travail s’améliorent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !