Une National Employment Policy sera finalisée avec l’assistance de l’Organisation internationale du travail. C’est ce qu’a affirmé le ministre Soodesh Callichurn, lundi matin, à l’auditorium Octave Wiehé, lors de l’ouverture d’un atelier de travail de trois jours sur l’employabilité des jeunes.
Pour le ministre du Travail, « c’est une préoccupation majeure du gouvernement ». Ce qui explique l’introduction du Youth Employment Programme et du Dual Training Programme « pour faciliter l’accès des jeunes à un emploi ».
Le Human Resource Development Council (HRDC), soutient Soodesh Callichurn, va entreprendre une étude dans une douzaine de secteurs de l’économie pour déterminer tout manque de main-d’œuvre et lancer des programmes de formation appropriés. Le ministre du Travail parle aussi de la « possibilité d’emploi pour les jeunes professionnels à travers la migration circulaire ». Il mise sur la création d’une Agence nationale de l’emploi pour aider les jeunes à trouver du travail.
De son côté, Romeela Mohee, vice-chancelière de l’université de Maurice, a affirmé que « le problème de mismatch est un phénomène mondial ». Ce qui explique que plusieurs programmes ont été mis en place pour aider les jeunes diplômés à trouver un emploi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !