Live News

Soodesh Callichurn : «Le rapport sur le salaire minimal est prêt»

Soodesh Callichurn Le ministre du Travail a évoqué l’importance du travail décent.

Le National Minimum Wage Committee a déjà rédigé son rapport sur le salaire minimal. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Travail, lundi, à un atelier de travail dans le cadre de la préparation du second Decent Work Country Programme.

Publicité

«Il faut maintenant passer au vote le montant du salaire minimal. Une fois que j’aurai le rapport, je le soumettrai au conseil des ministres. Je pense que nous irons très vite sur ce dossier », a déclaré Soodesh Callichurn. Au cours de ce workshop, le ministre du Travail a longuement évoqué l’importance du travail décent. « Atteindre les objectifs de l’agenda du travail décent est crucial pour Maurice. Il y va non seulement de notre réputation au niveau international, mais c’est aussi une fierté nationale. »

« Tous les partenaires sociaux doivent conjuguer leurs efforts pour bâtir une société, où les salariés jouissent d’un salaire décent, de la sécurité d’emplois, de la protection sociale et de meilleures perspectives. Le travail est un élément central pour l’épanouissement humain », a fait comprendre Soodesh Callichurn.

Avec l’incertitude économique à l’échelle internationale, qui a une influence néfaste sur l’économie nationale et le marché de l’emploi, le comité tripartite doit prendre des mesures réalistes pour rendre plus résilient notre système de protection sociale, a insisté le ministre.

Pour Soodesh Callichurn, le fait que la première génération du Decent Work Country Programme – couvrant la période 2012-2014 – n’a été complétée qu’à 90 % et qu’il a fallu l’étendre à fin 2015 pour compléter tout le calendrier, est un signe de manque de planification et de volonté « inacceptable ». « Apparemment, un certain nombre de raisons explique cet état de choses, ce qui rend le comité tripartite collectivement responsable. »


L’absence du patronat décriée

Soodesh Callichurn, ministre du Travail, a condamné l’absence des  représentants du patronat à l’ouverture de cet atelier sur le travail décent. « Un atelier de travail de cette importance nécessite la présence de tous les partenaires. Malheureusement, le patronat n’était pas présent. Je laisse cela à l’appréciation des représentants de l’Organisation internationale du travail. Je souhaite toutefois que le patronat soit présent pour le reste des travaux. »


Compensation salariale : Pravind Jugnauth présidera la réunion du 22 novembre

Le Premier ministre présidera, le mercredi 22 novembre, le comité tripartite qui va avaliser le quantum de la compensation salariale qui sera payable à partir  de janvier 2018. C’est ce qu’a confirmé Soodesh Callichurn, ministre du Travail,  à la presse, le lundi 13 novembre. C’est le mercredi 15 novembre que débutera les consultations tripartites en vue du paiement de la compensation salariale. C’est le ministre du Travail qui présidera au lancement de cet exercice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !