Live News

Soodesh Callichurn : «Adrien Duval fera un très bon Speaker»

Soodesh Callichurn.

Les ministres et porte-parole du gouvernement, Soodesh Callichurn et Avinash Teeluck, ont défendu Adrien Duval qui a été élu, jeudi après-midi, Speaker de l’Assemblée nationale en remplacement de Sooroojdev Phokeer. Ce dernier a démissionné, mardi, officiellement pour des raisons de santé. En conférence de presse vendredi, Soodesh Callichurn s’est dit convaincu qu’Adrien Duval « fera un très bon Speaker ».

Publicité

Visite de Subrahmanyam Jaishankar

La visite de Subrahmanyam Jaishankar, ministre indien des Affaires étrangères, mardi et mercredi, démontre, selon Soodesh Callichurn, « la solidarité, la fraternité et le respect mutuel qu’il y a entre l’Inde et Maurice. C’est un pays avec lequel nous entretenons de très bonnes relations. Cela dépasse l’aspect diplomatique. On a des liens de parenté. L’Inde a toujours soutenu notre République sur plusieurs sujets, que ce soit sur l’infrastructure, la culture, et bientôt la recherche spatiale ».

Soodesh Callichurn affirme que ceux dans l’opposition qui ont critiqué l’Inde « doivent comprendre que c’est un pays ami avec lequel nous partageons des liens étroits et de fraternité ».

Incidents au Parlement jeudi

Le ministre du Travail est revenu sur les incidents survenus jeudi dans l’Hémicycle lors de l’élection d’Adrien Duval au poste de Speaker. « La population entière a pu témoigner de leur comportement qui n’est pas digne d’élus du peuple. Ça dépasse les limites de l’indécence », dit-il. Et d’ajouter : « Cela démontre que l’opposition n’a aucun respect pour la démocratie. Heureusement que l’opposition elle-même a circulé des vidéos de ce qui s’est passé ». 

Soodesh Callichurn affirme que c’est peut-être « à cause de ce genre d’actions de l’opposition que la santé de Sooroojdev Phokeer s’est détériorée ». Il met l’opposition au défi d’intenter une action en justice pour demander à la Cour suprême d’interpréter la section de la Constitution qu’elle pense avoir été enfreinte. « Il ne fait aucun doute que la Cour suprême rejettera leurs arguments. » 

Le ministre Avinash Teeluck dénonce, pour sa part, le cinéma « de très mauvais goût de l’opposition ». Il ajoute être entièrement convaincu qu’il n’y a « aucun Mauricien, peu importe son appartenance politique, qui cautionne ce qu’ils ont fait au Parlement ». Il accuse l’opposition de n’être jamais satisfaite. 

Devant les accusations d’illégalité dans les procédures de nomination d’Adrien Duval, Avinash Teeluck soutient que l’exercice « a suivi la Constitution et les Standing Orders à la lettre ». Il rappelle que l’ex-Speaker, Kailash Purryag, a déclaré sur Radio Plus jeudi que « l’élection d’hier n’était pas anticonstitutionnelle. C’est une claque pour tous les membres de l’opposition ».

La « grandeur d’âme » d’Adrien Duval

Soodesh Callichurn a tenu à faire ressortir qu’Adrien Duval a agi avec beaucoup de sagesse, jeudi, lors des perturbations provoquées par l’opposition. « Il aurait pu tout de suite prendre des actions car les membres de l’opposition faisaient du tapage en position debout, mais il a préféré agir calmement et a levé la séance pour attendre que les choses se calment. » 

Pour le ministre, ceci « montre sa grandeur d’âme ». Invité par la presse à s’exprimer sur les affaires en Cour ciblant Adrien Duval, Soodesh Callichurn affirme qu’il vaut mieux « laisser la justice suivre son cours et on verra ensuite. » Celui-ci fait aussi ressortir que « jamais une personne issue de la population générale n’a été nommée Speaker. Aujourd’hui, c’est le cas. On a toujours innové. Un jeune de la population générale devient Speaker et on en est fier ».

Un affront pour Zahid Nazurally ?

La décision de ne pas laisser le « Deputy Speaker » Zahid Nazurally présider les travaux lors de l’élection du nouveau Speaker est-elle un affront ? Soodesh Callichurn répond : « Ce sont des choses internes du Muvman Liberater, qui est un composant du gouvernement. Ce n’est pas à nous de répondre dessus. D’ailleurs, les membres du ML, dont Ivan Collendavelloo, le leader, étaient présents. On a vu Nazurally entrer. Ivan lui a parlé, et puis il est tout de suite sorti. Je ne connais pas la teneur de cette conversation, mais peut-être qu’on le saura plus tard ».

Négociations PMSD/MSM

« Je ne sais pas quelles négociations il y a. Nous ne sommes que des « ti-marsan ». Laissons-les leaders discuter entre eux », commente Soodesh Callichurn quand une question lui est posée à ce sujet.
(Voir textes  sur le même sujet en Page 13 )

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !