Live News

Soobaraj Sok Appadu : «L’utilisation du Molnupiravir est un ‘game changer’» 

Le traitement par le Molnupiravir des patients atteints de la Covid-19 a été concluant, révèle une étude menée au Royaume-Uni. Cela s’est avéré également à Maurice, affirme le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital, qui a été converti en centre national pour les patients Covid nécessitant une hospitalisation.

Publicité

«Le Molnupiravir est un ‘game changer’ dans le traitement des patients atteints de la Covid-19 . Certains disaient que ce médicament ne serait pas vraiment efficace. Le temps a prouvé le contraire. Il a donné les résultats escomptés », déclare le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital, en réaction aux résultats d’une étude menée au Royaume-Uni sur 25 000 patients et selon laquelle le Molnupiravir a accéléré leur guérison.

Les principaux avantages de ce médicament antiviral est qu’il agit rapidement et qu’il ne nécessite pas une prise en charge en milieu hospitalier puisqu’il peut être utilisé à domicile, indique le Dr Sok Appadu. Il précise toutefois que les meilleures chances de guérison interviennent si le médicament est administré dès que le patient est testé positif à la Covid-19, soit au début de l’infection. 

« Selon le protocole mis en place par le ministère de la Santé, ceux qui font leur test de dépistage dans les Flu Clinics et qui sont positifs à la Covid-19 bénéficient du Molnupiravir si leur condition de santé le permet », poursuit le spécialiste. Cependant, le produit est contre-indiqué pour les femmes enceintes et celles qui allaitent leur bébé. Pour les autres, c’est une dose de 800 mg deux fois par jour pendant cinq jours, sous forme de comprimés.

Le directeur du New ENT Hospital explique que le Molnupiravir contribue à diminuer la charge virale et empêche la réplication du virus dans le corps de la personne infectée. Ce qui fait que les symptômes s’estompent rapidement chez le patient, qui guérit plus vite, comme l’a démontré l’étude britannique. « Aucun autre médicament produit dans un court délai n’a donné de tels résultats », soutient le Dr Sok Appadu. Tous les patients à qui cet antiviral a été administré à Maurice, à Rodrigues et à Agaléga se sont vite rétablis, ce qui a permis un meilleur contrôle de la maladie, selon lui. « Le médicament a réduit le risque de complications, d’hospitalisation et de décès », souligne notre interlocuteur.

Le Dr Sok Appadu précise que le Molnupiravir a surtout démontré son efficacité depuis le mois de janvier 2022, alors que le variant Omicron circulait à Maurice et qu’il y avait beaucoup de contaminations. « La plupart des patients n’ont pas développé de forme sévère de la maladie et ont été totalement guéris grâce à ce  traitement. Certains ont pu reprendre le travail au bout de trois ou quatre jours. Cependant, avec l’apparition des nouveaux sous-variants d’Omicron, il est difficile d’affirmer que les résultats seront les mêmes. Seul le temps et une nouvelle étude pourront le dire. »

Même s’il existe un médicament efficace contre la Covid-19, la vaccination demeure importante pour se protéger contre les éventuelles complications de la maladie. Cela concerne particulièrement les sujets les plus vulnérables, c’est-à-dire les personnes âgées et/ou qui présentent une comorbidité, rappelle le Dr Sok Appadu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !