Techno

Sony WH-1000X M3 : le casque high-tech des mélomanes

Le casque Sony WH-1000X M3 se positionne dans le haut de gamme.

Écouter son morceau de musique préféré avec des écouteurs achetés à Rs 100 auprès d’un marchand ambulant peut sembler inconcevable pour ceux qui aiment  une bonne sonorisation. Dans ce cas, il existe, sur le marché des casques audio, différentes gammes. Le Sony WH-1000X M3 se positionne plutôt dans le haut de gamme. Le Dimanche/L’Hebdo l’a testé pour vous.

Lorsqu’on regarde le Sony WH-1000X M3, on comprend tout de suite qu’on n’a pas affaire à un casque bas de gamme ou une mauvaise copie vendue pour une bouchée de pain. Les finitions sont bonnes. Le plastique noir mat de notre modèle d’essai reflète la modernité, tout en gardant une certaine sobriété. Le logo Sony, ainsi que le contour des micros de sons environnants, sont de couleur cuivre, ce qui donne une touche d’élégance au casque. Son design neutre, du moins dans cette version noire, s’accordera aussi bien à un homme qu’à une femme, et pour une tenue chic ou décontractée. D’ailleurs, au niveau des dimensions, il est aussi confortable pour un homme avec un important tour de tête que pour une femme ou un enfant qui a besoin d’un casque plus petit. Grâce au réglage de sa taille, le casque est toujours bien adapté et il couvre les oreilles convenablement. Il sait se faire oublier, même quand on le porte plusieurs heures, grâce à son poids de 250 grammes et son rembourrage au niveau du haut de la tête et autour des oreilles.

Le Sony WH-1000X M3 offre un très bon son. Que ce soit pour écouter de la musique, regarder un film ou passer un appel téléphonique, le son est fidèlement reproduit. Le casque dispose d’un système de diminution du bruit ambiant. Les micros de sons environnants détectent les bruits ambiants et le casque les annule. C’est pratique pour se concentrer sur son travail ou sa musique dans des bureaux bruyants. L’écoute de la musique n’est pas dérangée en ville ou dans les transports en commun. Le système 360 Reality Audio offre un son stéréo d’un niveau élevé. Notons que le Sony WH-1000X M3 a une autonomie de 30 heures et il se recharge complètement en moins d’une heure. Il est fourni avec un câble, ce qui permet de l’utiliser même sans batterie, en le branchant directement à un appareil audio, comme un smartphone.

La surface extérieure de l’écouteur droit est tactile. Elle permet de lancer la lecture ou de la mettre en pause en tapotant deux fois avec le doigt, de régler le volume en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas, ainsi que de changer de piste en glissant le doigt vers l’avant ou vers l’arrière. Si une personne s’adresse à l’utilisateur, ce dernier n’a pas besoin de retirer le casque pour l’entendre, il suffit de poser la main contre l’écouteur droit et le casque baisse automatiquement le volume de la musique et retransmet la voix de l’interlocuteur grâce aux micros externes.

Les personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies se contenteront des réglages par défaut, qui offrent déjà une bonne qualité de son. Les plus pointilleux et les amateurs de technologies installeront l’application Headphones Connect. Elle détecte automatiquement le casque qui est appairé au smartphone via le Bluetooth. Il est ensuite possible de choisir différents réglages de son, mettant plus l’accent sur la voix, les aigus ou les graves (basses). L’utilisateur peut personnaliser ses propres réglages audio. Grâce au GPS du smartphone, l’application peut ajuster les réglages selon l’environnement. Par exemple, dans le bus, l’ensemble des bruits environnants sont étouffés. Par contre, en marchant en ville, où il peut être dangereux de ne pas entendre les klaxons, le casque peut les détecter et ne pas en annuler le bruit. Même chose dans le cas où l’utilisateur attend un vol à l’aéroport : le casque reconnait les annonces vocales et les retransmet dans le casque. Ces options peuvent être activées ou désactivées à travers l’application.

Le Sony WH-1000X M3 est un bon casque audio pour les mélomanes et les amateurs de technologie dernier cri. Son seul défaut est son prix : ce casque audio est en vente à Rs 16 990. Il est disponible chez IOI Network, le représentant officiel de Sony  Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !