La troisième Business Pulse Survey, réalisée par Business Mauritius en collaboration avec Statistics Mauritius et l'United Nations Development Programme, a été présentée mercredi au Caudan Arts Centre. Bien que ce rapport dresse un bilan plutôt positif des entreprises à Maurice, il révèle également les défis auxquels elles sont toujours confrontées. Ce sondage, mené par DCDM Research auprès de 504 entreprises entre mars et juillet 2023, offre un aperçu détaillé de la situation.
Malgré une santé financière positive pour la plupart des entreprises participant à ce sondage, 64 % d'entre elles éprouvent des difficultés à trouver du personnel localement. Par ailleurs, 18 % des entreprises rencontrent des défis en matière de recrutement de personnel étranger. Le rapport souligne que le recrutement de nouveaux employés est l'un des principaux défis auxquels les entreprises font face en 2022.
Business Mauritius estime qu'il est impératif, entre autres, d'identifier les besoins en compétences des entreprises, d'assurer la formation des diplômés pour répondre à ces besoins, et de faciliter l'accès à la main-d'œuvre et à l'expertise étrangère en provenance d'Afrique et d'Asie afin de réduire la crise de la main-d'œuvre.
Malgré ces difficultés, 70 % des entreprises ont pu maintenir leur effectif, et 47 % prévoient d'augmenter leur personnel d'ici 2024. Pour assurer la continuité de leurs activités, 83 % des entreprises estiment essentiel d'augmenter leur personnel. Le rapport indique également que 20 % des entreprises sondées emploient des travailleurs étrangers, tandis que 22 % ont des employés en situation de handicap.
D'autres défis auxquels les entreprises font face comprennent des problèmes de liquidités (37 %) et des fluctuations des taux de change impactant les prix à l'importation (33 %). En outre, 28 % des entreprises ont noté une baisse de la demande de biens et services.
Par ailleurs, le sondage révèle que 61 % des entreprises ont repris leurs activités normalement après la Covid-19, et 42 % ont noté une baisse des coûts de fret. De plus, 44 % des entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements dans des projets de développement durable au cours des cinq prochaines années.
Enfin, les résultats de l'enquête indiquent que les entreprises dirigées par des femmes ont eu plus de difficultés à se redresser après la pandémie et ont été moins résilientes en ce qui concerne les exportations, le chiffre d'affaires, la rentabilité et les investissements par rapport aux entreprises dirigées par des hommes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !