Live News

Sondage sur la démocratie à Maurice : 47 % des sondés sont d’avis que le Premier ministre ignore le Parlement

Amédée Darga lors de la présentation des conclusions de l'étude menée par StraConsult

StraConsult a révélé, ce mercredi 17 juillet, les résultats du ScoreCard de la démocratie à Maurice de 2012 à 2024. Concernant l’État de droit, 47 % des sondés sont d’avis que « le Premier ministre ignore le Parlement, les lois et les tribunaux ».

Il s’avère également que 66 % des répondants préfèrent la démocratie à tout autre système (contre 85 % en 2012).  Amédée Darga, Managing Director de StraConsult, explique que ce sondage révèle que les Mauriciens ne sont pas satisfaits de la démocratie dans leur pays. « Les sondés ont une préférence pour la démocratie, mais celle-ci est en déclin. C’est assez grave », dit-il. 

Le sondage comprend également une question concernant la confiance qu’ont les sondés dans le Parlement. Les données auraient-elles été différentes si le sondage avait été effectué après la démission du Speaker de l’Assemblée nationale ? Amédée Darga précise que l’enquête a été faite en avril-mai 2024. « Je ne pense pas que les réponses auraient été différentes », fait-il comprendre.  

Ce sondage fait partie d’un rapport qui s’intitule « African insights 2024 Democracy at risk – the people’s perspective ». 39 pays ont été impliqués sur le continent. À Maurice, 1200 personnes ont été sondées entre avril et mai 2024.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !