Economie

Sondage Kantar TNS : La majorité des sondés indécise sur l’économie et l’évolution du pays

Près d’un Mauricien sur deux, soit 43 % des gens interrogés dans le cadre d’un sondage de Kantar TNS, effectué en novembre dernier, sont indécis et évitent d’exprimer une opinion sur l’évolution générale du pays.

Par contre, le nombre d’optimistes (30 % des personnes sondées) est en hausse et dépasse le nombre de pessimistes qui est de 28 %. La dernière fois que le nombre d’optimistes avait dépassé celui des pessimistes était au quatrième trimestre de 2014.

On retrouve le même phénomène au niveau de la perception de la situation économique actuelle de Maurice. Le nombre d’indécis continue également d’augmenter, selon l’agence. 33 % des Mauriciens sont positifs et le nombre de pessimistes a baissé, en passant de 38 à 25%.

Pour ce qui est de la perception de la situation économique future de Maurice par les consommateurs, le nombre d’indécis continue à progresser. La perception de la situation économique future est plus positive : 24% de positifs contre 22% de négatifs.

Par contre, au niveau des perspectives de la création d’emplois, l’on est en plein progrès avec 22 % des sondés qui pensent que les offres d’emplois augmentent et 32% pensent qu’elles restent stables. Pour ce qui est de la perception du contexte de consommation, l’indice progresse de 10 points, mais le nombre d’indécis reste très important (52%)

Ce qui est cependant plus alarmant, c’est que plus d’une personne sur cinq (23%) reconnaissent avoir rencontré des difficultés de remboursement de leurs dettes sur les 12 derniers mois.

Aujourd’hui, 52,3% des ménages possèdent au moins une voiture.

Un chapitre de l’analyse de l’agence concerne la politique. Le Mouvement socialiste militant, avec 26% d’opinions favorables, remonte quasiment à son niveau de 2016. Le Parti travailliste reste stable depuis l’année dernière, alors que le Parti mauricien social-démocrate dégringole de 31% d’opinions favorables à 14% pour le troisième trimestre de l’année. Il devance cependant le Mouvement militant mauricien qui ne recueille que 11%. Un tiers des Mauriciens interviewés n'expriment cependant aucune opinion positive sur aucun parti.

Si bon nombre de personnes interrogées n’ont pas d’avis particulier sur le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce dernier recueille quand-même 33% d’opinions favorables, dont 10,6% de gens qui affirment lui faire une confiance totale. En 2017, cette dernière catégorie était de 1,1% seulement. En 2016, sir Anerood Jugnauth recueillait 37,8% d’opinions favorables.

Kantar TNS est une entreprise de sondage et de marketing présente dans de nombreux pays.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !