Live News

Sondage de Verde : l’indice de bonheur grimpe de 2 % en 2023

Dans le cadre des 55 ans d’Indépendance de Maurice, la société de veille économique VERDE rend publiques les conclusions de son indice de bonheur. Il ressort que le niveau de bonheur à Maurice a augmenté de 2 % entre 2020 et 2023. Décryptage.

Publicité

Hausse du niveau de l’indice de bonheur 

Le score global du bonheur s’élève à 61,3 en 2023, contre 60,1 en 2020. Ce qui représente une augmentation de 2 % du niveau de bonheur à Maurice, relève VERDE.

Bonheur et bien-être

La plus forte augmentation en matière de bonheur et de bien-être est attribuée à la sécurité, avec une augmentation de 33 %, et à la santé qui a grimpé à 6,3 %. « S’agissant des sentiments, les gens se sentent moins frustrés et plus compatissants et satisfaits », souligne VERDE dans son étude. Autre observation : les gens sont légèrement moins spirituels qu’auparavant, avec une baisse de 2,7 %.

  • Score obtenu en 2020     67,4
  • Score obtenu en 2023     67,2

Emploi du temps et équilibre

Les gens ont moins de temps pour eux-mêmes, se sentent moins productifs et sont toujours pressés, observe VERDE. « Par rapport à il y a trois ans, les gens passent aujourd’hui beaucoup moins de temps avec leurs amis, à faire du bénévolat et à sortir. En revanche, ils passent plus de temps à la maison, à cuisiner et à utiliser leur ordinateur portable », indique la société de veille économique. Autre constat : les activités que les gens apprécient le plus aujourd’hui sont de rester à la maison, de passer du temps avec leur famille, de se détendre et de sortir. En revanche, les activités les moins appréciées sont les tâches ménagères, le sport et la cuisine.

  • Score obtenu en 2020     53,1
  • Score obtenu en 2023     53,5

Vitalité culturelle

Le niveau de confort à l’égard des coutumes et des traditions et leur importance a diminué respectivement de 8,8 % et de 8,5 %. Cependant, le niveau d’aisance vis-à-vis du sexe, de la couleur de peau, de l’accent, de la langue et de la religion a augmenté.

  • Score obtenu en 2020     65,8
  • Score obtenu en 2023     65,9

Éducation et valeurs fondamentales

La qualité de l’éducation et les possibilités de développement des compétences sont moins bien évaluées aujourd’hui. La baisse la plus importante a été attribuée aux possibilités de développer des compétences non académiques. « Ils estiment que le système se détériore et que leurs enfants ont moins d’opportunités qu’auparavant », soutient-on chez VERDE. En termes de valeurs, les gens pensent que les plus importantes sont la santé, l’indépendance et le respect des aînés.

  • Score obtenu en 2020     58,3
  • Score obtenu en 2023     61,4

Famille et communauté

En ce qui concerne la famille et la communauté, bien qu’une légère augmentation de 0,2 % ait été constatée, on observe que le soutien de la famille a considérablement diminué. « Aujourd’hui, contrairement à il y a trois ans, il est moins courant d’avoir quelqu’un pour vous accompagner chez le médecin, pour vous aider avec les enfants ou simplement pour vous détendre », fait ressortir la société de veille économique. Cependant, le niveau de confiance envers les amis, les collègues et les voisins est en hausse. De plus, ajoute VERDE, la volonté d’aller se promener tard le soir, par exemple, a augmenté de 69,9 % en comparaison à 2020.

  • Score obtenu en 2020     54,9
  • Score obtenu en 2023     55

Environnement

Les Mauriciens sont plus satisfaits de l’état de l’environnement en général, la plus forte augmentation étant attribuée à l’eau et à la biodiversité. Cependant, ils sont moins satisfaits de l’état des terres et des forêts, observe VERDE. « En général, les Mauriciens pensent que tout le monde fait aujourd’hui moins d’efforts pour protéger l’environnement, qu’il s’agisse de leurs voisins, de leurs amis, de leurs collègues ou des membres de leur famille », souligne-t-on. VERDE ajoute également que l’état de l’environnement est perçu comme ayant un impact sur la qualité de vie actuelle, avec une augmentation de 17,1 %. 

  • Score obtenu en 2020     58,5
  • Score obtenu en 2023     58,9

Gouvernance

Une augmentation a été constatée pour la liberté des médias et de l’information, le système électoral actuel et l’indépendance et l’équité des tribunaux, avec respectivement 19,7 %, 5,9 % et 4,2 %.

  • Score obtenu en 2020     46,7
  • Score obtenu en 2023     46,9

Santé

Une augmentation de 1,8 % a été observée pour la santé, avec des niveaux de stress plus faibles (-7,6 %).

  • Score obtenu en 2020     70,3
  • Score obtenu en 2023     71,6

Niveau de vie

Le niveau de vie s’est considérablement amélioré au cours des trois dernières années, passant d’un score de 65,6 à un score de 71,1 aujourd’hui, indique VERDE. 28,6 % des personnes interrogées pensent que leur situation financière va s’améliorer légèrement ou considérablement au cours des prochaines années.

  • Score obtenu en 2020     65,6
  • Score obtenu en 2023     71,1

675 personnes, âgées de 18 ans à monter et venant de différentes régions de Maurice, ont été interrogées dans le cadre de ce sondage. Le but étant de collecter des informations sur la vie de la population mauricienne et son niveau de bonheur. À savoir que c’est le deuxième volet de l’indice de bonheur. Le premier volet avait été réalisé en 2020. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !