Live News

Sondage de la BoM: hausses de prix attendues par des opérateurs économiques

Une large majorité d’opérateurs économiques prévoit des hausses de prix sur les prochains 12 mois, une infirme minorité pense que les prix chuteront, alors que certains jugent que les prix stagneront.

Publicité

C’est ce qui ressort du 29e sondage sur les anticipations d’inflation publié mardi 1er décembre par la Banque de Maurice (BoM), qui a effectué cet exercice en novembre auprès d’une cinquantaine d’acteurs du secteur financier et d’autres secteurs économiques. Des participants, invités à suggérer leur avis sur l’inflation en juin 2016, 81,3 % déclarent qu’elle sera dans la fourchette de 3 % à 4,4 %, alors que 6,2 % envisagent un taux supérieur à 4,4%. En ce qui concerne les prévisions pour décembre 2016, 56,3 % des sondés pensent qu’elle sera de moins de 3 % et un tiers prévoit un taux situé entre 3 % et 4,4 %. Un dixième d’entre eux anticipe une inflation supérieure à 4,4 %. 60 % des interrogés estiment que l’actuel taux d’inflation à 1,2 % est bas. Un peu plus d’un tiers d’entre eux juge que ce niveau est approprié. Mais 2,1 % d’autres pensent qu’il est élevé. Sur la perception des mouvements des prix au cours des derniers 12 mois, 66,7 % des sondés croient que les prix des services et biens ont augmenté. 20 % pensent qu’ils ont baissé, et 12,5 % considèrent qu’ils ont demeuré inchangés. Pour expliquer l’inflation courante, plus de la moitié de ceux interrogés considèrent que ce sont le facteur externe influent sur son mouvement et le taux de change de la roupie. La variation de la demande globale est aussi envisagée par 56,3 % des sondés.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !