Live News

Sondage de Korn Ferry : un président de conseil d’administration touche en moyenne Rs 1 million par an

♪À Maurice, le conseil d’administration typique est composé de dix membres.

La valeur médiane des honoraires annuels du président du conseil d’administration a triplé en deux ans, soit de 2018 à 2020. Cependant, la donne risque de changer alors que plusieurs entreprises éliminent les frais de réunion des administrateurs.  

Rs 1 million. C’est le montant touché annuellement par un président de conseil d’administration. Ce chiffre prend en compte la valeur médiane des honoraires annuels du président du conseil d’administration, qui est de Rs 825 000, les honoraires de réunion, qui varient entre Rs 20 000 et Rs 25 000, et d’autres allocations. 

Ces données résultent d’un sondage - Directors’ fees and Board - effectué par Korn Ferry en collaboration avec le Mauritius Institute of Directors (MIoD). Pour ce faire, la rémunération des non-executive directors (NED) de 53 sociétés a été compilée. Au total, cela équivaut à 600 postes d’administrateur issus de divers industriels. 

Il s’avère ainsi qu’en deux ans, la valeur médiane des honoraires annuels du président du conseil d’administration a triplé, passant de Rs 240 000 en 2018 à Rs 825 000 l’année dernière. Toutefois, la Total Annual Remuneration risque d’être réduite. Pour cause, la pandémie pousse les entreprises à opter pour une structure de rémunération simplifiée. 

Ainsi, les entreprises, aussi bien locales qu’internationales, enlèvent les frais de réunion des administrateurs. Cette valeur est transférée aux honoraires au niveau du conseil et des comités. 

13 % de femmes sur les boards

La présence féminine sur les boards s’accentue. Le sondage révèle que 6 % des postes de président sont occupés par des femmes et le taux s’élève à 13 % pour ce qui est des membres féminins du conseil d’administration. Une nouvelle tendance semble se dessiner alors qu’en 2014, seulement 4,58 % des postes d’administrateur (sondés) étaient occupés par des femmes. L’étude effectuée par Korn Ferry en 2014 démontrait également qu’aucune femme n’occupait le poste de présidente du conseil d’administration. En revanche, Maurice a du retard à rattraper par rapport à l’Europe, où la moyenne de présence féminine sur les boards est de 37 %.

À Maurice, le conseil d’administration typique est composé de dix membres, avec une moyenne d’âge de 59 ans. Les conseils d’administration se réunissent généralement cinq fois par an. Le conseil d’administration comprend trois sous-comités, dont le comité d’audit (dans 72 % des entreprises) et le comité de gouvernance d’entreprise (dans 54 % des entreprises). 

Par ailleurs, la représentation des administrateurs indépendants au conseil en Europe est de 86 %, contrairement à Maurice (25 %). Les expatriés siègent également sur les boards à Maurice (51 %), un taux supérieur à la moyenne européenne, qui est de 41 %. 

Le secteur bancaire est le mieux rémunéré

La prime la plus élevée concernant la rémunération des administrateurs se trouve dans le secteur bancaire, avec la moyenne de 130 % par rapport au marché général. Parallèlement, le secteur des loisirs et de l’hôtellerie est diamétralement opposé au secteur bancaire et est considéré comme le moins favorable avec des honoraires forfaitaires au niveau du conseil d’administration de 55 %. 

Ainsi, un président du conseil d’administration dans le secteur bancaire touche un montant avec un ratio comparatif de 143 % par rapport à la médiane du marché. Les administrateurs sont rémunérés en espèces, en avantages sociaux ou en actions. 

En chiffres

20 %La rémunération des administrateurs au sein du conseil d’administration des sociétés cotées est en moyenne 20 % plus élevée que celle des sociétés non cotées. 

2 %C’est le taux d’écart entre les sociétés cotées et non cotées en termes de jetons de présence. 

34 %Seulement un tiers (34 %) des administrateurs sondés ont droit à des jetons de présence en plus des honoraires annuels.

  Median annual retainer Median meeting fee Median Total Directors remuneration
Président Rs 825 000 Rs 25 000 Rs 1 million
Administrateurs non-exécutifs indépendants Rs 355 000 Rs 20 000 Rs 400 000
Directeurs non-exécutifs Rs 250 000 Rs 20 000 Rs 315 000

 

Nombre moyen d’administrateurs 10
Nombre moyen de sous-comités du Conseil 3
Nombre de comité par an 5
Âge moyen des administrateurs 59
% de femmes administratrices 13%
% de femmes présidentes de conseil d’administration non-exécutives  6%
% d’administrateurs expatriés 51%
% de société déclarée Administrateurs Indépendants  25%
Administrateurs éligibles aux jetons de présence 34%
Rapport entre les jetons de présence du président et les jetons de présence ordinaires  3,08
Source : Korn Ferry

Fabrice Larétif
[email protected]

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !