Economie

Sondage de Kantar TNS : l’indice de confiance des consommateurs en chute libre 

supermarche

Entre le premier et deuxième trimestre 2018, l’indice de confiance des consommateurs est passé de 80,2 à 75,5 soit une baisse de 4,7 points. C’est ce que révèle un sondage de Kantar TNS.

Publicité

L’étude a été menée, entre le 7 avril et le 6 juillet 2018, sur un échantillonnage de 450 personnes âgées entre 16 et 65 ans, toutes catégories socio-économiques confondues et choisies de manière aléatoire après stratification géographique.  Selon ce rapport, le moral des consommateurs mauriciens a baissé au deuxième trimestre de 2018, comparé au premier trimestre de 2017, mais meilleur qu’en 2017 et plus ou moins au même niveau qu’en 2016.

Economie

Sur la situation économique, les Mauriciens sont plus ou moins mitigés. Seulement 24 % alors que le nombre des incertains et des pessimistes passe à 38 % et 37 % respectivement. Toutefois, on note une légère baisse au niveau des pessimistes par rapport à 2017 et par rapport au troisième trimestre 2017 alors que le nombre d’indécis est en hausse par rapport au premier trimestre 2018.

Concernant la perception de la situation économique dans les six prochains mois, 47 % des sondés sont incertains. On note une progression de 3 % chez les indécis soit 36 % contre 33 % au 1er trimestre 2018. Cette tendance est plus marquée chez les catégories socio-économiques les plus élevées et des régions urbaines. 

Perspective d’emploi 

La perception des perspectives d’emplois s’est détériorée dans l’ensemble au deuxième trimestre de 2018 pour presque tous les profils. On note les indices suivants : le niveau d’anticipation positive enregistre une hausse parmi ceux habitant en régions rurales, alors que le pourcentage de ceux qui anticipent une baisse du niveau de l’emploi enregistre une hausse parmi ceux âgés de 30 à 44 ans et la classe moyenne. Le niveau d’anticipation négative au niveau d’emplois dans les six prochains mois a enregistré une hausse parmi les catégories sociales les plus élevées. Soulignons que 38 % des sondés pensent qu’il y aura une diminution des emplois et 32,4 % qu’il n’y aura pas de changement contre 12,2 % qui pensent à un accroissement des emplois et le nombre des indécis est de 17,3 %.

Perspectives de revenus

Le rapport indique que les perspectives de revenus dans les six prochains mois pour les consommateurs évoluent peu et reste très segmentées avec un plus grand nombre de consommateurs qui n’anticipent aucun changement majeur dans les six prochains mois.   

Les données sont comme suit : 39,8 % des sondés pensent qu’il n’y aura aucun changement contre 10 % qui pensent à une hausse de leurs revenus et 32,3 % qui pensent à une baisse. Le nombre des indécis est de 18 %

Perception du contexte de consommation

L’indice reflétant le contexte de consommation, favorable ou pas à l’achat de biens de consommation. On note une stabilité chez ceux âgés entre 16 et 29 ans vivant en régions urbaines. L’indice des perspectives d’achat est aussi le plus élevé dans cette tranche d’âge. L’indice des perspectives d’achat est le plus élevé parmi les catégories socio-économiques les moins élevées.

Les données 
Perception positive  44.90%
Perception négative 36.00%
Ne sait pas 19.10%
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !