Live News

Sondage d’Afrobarometer : moins de 50 % des Mauriciens font confiance à la police

La brutalité policière a été au cœur des polémiques à Maurice après la diffusion de plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Comment les Mauriciens perçoivent-ils la police ? Cette question faisait partie du sondage d’Afrobarometer effectué en mars dernier sur un échantillon représentatif de 1 200 personnes. 

Les retombées du sondage publiées par Straconsult sont parlantes. La plupart des sondés ne font pas confiance à la police. Amédée Darga, Managing Director de Straconsult ABDS (qui a mené le sondage), souligne qu’une plus grande majorité pensent que « certains policiers sont des corrompus, et que la police "get figir" selon les catégories sociales ou considérations politiques dans leur traitement de personnes ». 

Ainsi, les données révèlent qu’en mars dernier 42 % des répondants au sondage étaient d'avis que la police utilisait des brutalités par rapport aux présumés criminels. Cependant, la majorité des Mauriciens sont d'avis que la police gère correctement les cas de violences domestiques ou d'abus sexuels. 

Quelques points forts du sondage :

· 33 % des Mauriciens disent faire ‘un peu’ confiance à la police alors que 13 % font entière confiance. C’est une baisse de 13 % depuis 2014.

· 67 % des adultes disent que "certains" policiers sont corrompus.

· 67 % des adultes disent que certains d'entre les policiers sont impliqués dans la corruption.

· 45 % des citoyens affirment que la police se livre parfois à des activités criminelles.

· 64 % des sondés sont d’avis que parfois la police arrête les conducteurs sans raison valable.

· Seulement quatre personnes interrogées sur dix (42 %) affirment que la police agit "souvent" ou "toujours" de manière professionnelle et respecte les droits de tous les citoyens.

· Plus de six sondés sur dix (62 %) disent que le gouvernement a raison d'utiliser la police et les forces de sécurité pour faire respecter les mandats de santé publique lors d'une urgence sanitaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !