Les services de quatre départements de l’État doivent être améliorés. C’est ce qui ressort d’un sondage mené dans le cadre de la Public Sector Business Transformation Strategy, affirme-t-on au sein du ministère de la Fonction publique. Le ministère a effectué, au cours de ces dernières années, des Customer Satisfaction Surveys sur une base pilote afin de garantir que la prestation des services réponde aux besoins de la population et que les organismes de la fonction publique fonctionnent de manière efficace.
Publicité
Un sondage a été mené sur le bureau de l’État Civil, l’Assay Office, la Customer Affairs Unit et les services de métrologie légale. C’est Statistics Mauritius qui a analysé les informations recueillies durant l’enquête et qui a démontré que même si les bénéficiaires des services fournis étaient très satisfaits, il y avait encore matière à amélioration. C’est ce que met en avant une circulaire envoyée à tous les ministères et départements. Le document indique que la Public Sector Business Transformation Strategy, approuvée par le gouvernement en février 2017, recommande que les organisations publiques se dirigent vers des programmes et des services axés sur les citoyens.
Attentes des citoyens
La demande et les attentes croissantes des citoyens exigent que le gouvernement adopte des politiques qui mènent à une plus grande participation des citoyens, à la conception et à la prestation des programmes de services publics. Cela permettra aux organisations publiques de mesurer et d’améliorer leurs services sur la base du retour d’information des citoyens.
Compte tenu de l’expérience acquise lors des exercices précédents, les Supervising Officers sont encouragés à organiser des sondages réguliers sur la satisfaction de la clientèle afin d’évaluer le niveau de prestation des services dans les ministères et départements. Le but étant d’améliorer de façon continue les services offerts. À la lueur du rapport, les chefs des départements devront veiller à ce que les mesures adéquates soient prises pour répondre aux éventuelles réactions négatives. Ils devront aussi utiliser les informations fournies pour renforcer les interactions entre leurs départements et les citoyens qu’ils servent.
La Public Sector Business Transformation Strategy a pour objectif de créer un nouveau modèle de Fonction publique, alignée sur un objectif commun, une vision et des objectifs. Il y a urgence à se montrer plus compétitif, à stimuler la croissance économique, à répondre aux tendances mondiales et à répondre aux besoins des citoyens.
Les différents ministères et départements devront changer leur façon d’agir, revoir les rôles de chacun, mieux partager les informations, innover et apporter des améliorations. Cette stratégie met en exergue l’importance de mieux allouer et utiliser les ressources mises à la disposition des ministères. De ce fait, il faut s’inspirer d’une nouvelle philosophie qui permettrait aux institutions publiques d’opérer en toute intégrité et transparence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !