Les Mauriciens valorisent leur identité nationale, mais la plupart n’assument pas pleinement leur rôle de citoyen en s’engageant dans des activités civiques et politiques. La plupart des sondés disent qu’ils doivent faire attention en exprimant leurs opinions politiques ou en adhérant à des organisations politiques. Le sondage a été réalisé en octobre 2017 sur un échantillon de 1200 personnes.
Publicité
Les Mauriciens valorisent l’identité nationale mais...
Près de neuf sondés sur 10 affirment que leur identité nationale est aussi importante pour eux que leur identité ethnique. Mais la plupart des gens interrogés ne s’engagent pas dans des activités civiques et politiques, comme jouer un rôle actif dans des groupes religieux ou communautaires, participer à des réunions communautaires, se joindre à d’autres pour soulever un problème, contacter des élus ou participer à des campagnes électorales.
Plus de sept personnes sur 10 affirment que les gens doivent faire attention à ce qu’ils disent sur la politique (71 %) qui est une forte hausse par rapport à 57 % en 2014 - ainsi qu’aux organisations politiques auxquelles ils adhèrent (71%) et comment ils votent (73 %).
Environ trois sur 10 disent que la liberté d’expression et la liberté de la presse ont diminué par rapport à il y a quelques années.
Identité ethnique ou nationale ?
Près de neuf sondés sur 10 estiment que leur identité nationale est aussi forte que leur identité ethnique. 18 % disent qu’ils « ne se sentent que Mauriciens » et 6 % accordent plus d’importance à leur nationalité mauricienne qu’à leur appartenance ethnique.
Participation aux activités civiques et politiques
La plupart des Mauriciens ne sont pas actifs dans les groupes religieux ou communautaires. Parmi les personnes interrogées, seulement deux sur 10 sont membres actifs ou dirigeants de groupes religieux qui se rencontrent en dehors des services de culte ordinaires ou d’autres associations bénévoles ou groupes communautaires.
Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de faire partie de groupes religieux. Les groupes religieux sont un peu plus populaires parmi les citoyens plus âgés que d’autres types d’associations ou groupes communautaires.
Actions civiques
La plupart des personnes interrogées n’ont pas assisté à une réunion communautaire ni ne se sont réunies avec d’autres au cours de l’année précédant l’enquête. En fait, près de la moitié disent qu’elles ne le feraient jamais, alors que 21 % et 28 % disent qu’elles le feraient si elles avaient la chance. Seulement 30 % disent avoir assisté à au moins une réunion communautaire au cours de l’année précédente, tandis que 24 % disent qu’elles se sont réunies avec d’autres au moins une fois pour discuter d’un problème.
Participation aux campagnes électorales
Seules une petite minorité des sondés dit avoir participé à un rassemblement de campagne électorale (15 %) ou avoir travaillé pour un candidat ou parti (8 %) lors des dernières élections nationales en 2014. Mais 76 % disent qu’ils ont voté aux élections de 2014.
Mise en garde concernant la participation politique
Si la plupart des Mauriciens ne s’engagent pas dans des activités civiques et politiques, une raison peut être un sentiment général que les droits politiques sont limités. Près de trois-quarts des personnes interrogées disent que les gens doivent faire attention à ce qu’ils disent à propos de la politique - une augmentation de 14 % par rapport à 2014.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !