Sondage Afro Barometer : non au gandia, plus d’infos sur la base indienne à Agalega

Amédée Darga, Michael Atchia et Jayen Chellum De gauche à droite

Les Mauriciens ont une mauvaise opinion des avocats, des gardes de prison et du gandia.

Publicité

C’est ce que révèle le dernier sondage d’Afro Barometer. Le rapport a été présenté mercredi, à Ébène, par Amedée Darga, directeur de la firme StraConsult. Le sondage révèle aussi que sept personnes sur 10 souhaitent que le gouvernement révèle les détails de l’accord entre Maurice et l’Inde sur Agalega.

La décriminalisation du gandia n’est, selon la majeure partie des sondés, pas acceptable. Le sondage révèle que sur les 1 200 personnes interrogées, 66 % disent être contre cette idée. Seuls 26 % des gens pensent le contraire.

Le combat contre le trafic de drogue a aussi été évoqué lors du sondage. Toutefois, la perception des Mauriciens par rapport à plusieurs organismes qui sont impliqués dans cette démarche n’est pas en faveur de la profession légale et des gardes-chiourme. Les sondeurs ont dressé une liste d’organismes et de professions et ont demandé aux sondés si ces organismes sont agressifs, timides, tolérants, impliqués et facilitateurs, entre autres. Cinq organismes ont dépassé la barre des 30 % où leurs actions sont considérées comme étant agressives. La police -35 %, les chefs religieux -33 %, les inspecteurs des douanes -32 %, les leaders communautaires -31 %, les juges -30 %. Viennent ensuite les magistrats -29 %, les ministres -22 %, les politiciens -21 %, les conseillers municipaux -18 %, les députés 18 %.

Les gardiens de prison et les avocats arrivent en dernier lieu avec 17 % des sondages chacun. Or, 27 % des sondés pensent que les gardiens de prison tolèrent le trafic et 15 % pensent qu’ils aident au trafic. Quant aux avocats, 22 % pensent qu’ils tolèrent le trafic de drogue, alors que 12 % les perçoivent commet étant complices.

Autres sujet abordé est l’accord entre Maurice et l’Inde sur Agalega. 72 % des personnes interrogées pensent que le gouvernement doit donner les détails de l’accord au Parlement. Alors que 8 % pensent le contraire. Pravind Jugnauth a de quoi se réjouir. La raison est que 59 % des sondés se penchent pour un leadership de qualité à la tête du pays, même s’il y a un manque d’expérience ou pas d’expérience. De l’autre côté, 35 % soulignent qu’ils sont en faveur d’un Premier ministre qui a déjà occupé ce poste avec beaucoup d’expérience.

La dénatalité est un sujet qui intéresse aussi Afro Barometer. 71 % des Mauriciens pensent que le gouvernement doit établir une allocation aux familles avec plus de deux enfants pour les encourager à repeupler le pays. Dans cette tranche, 75 % des sondés proviennent des régions rurales et 65 % des régions urbaines.

Concernant la réforme éducative, 50 % des sondés pensent que le Nine-Year Schooling améliorera la performance des élèves, alors que 25 % pensent le contraire. Toutefois, 35 % des gens pensent que le gouvernement est efficace dans le secteur éducatif. 17 % pensent le contraire, alors que 45 % estiment que rien n’a changé.  Concernant le Metro Epress, 50 % des sondés estiment que le métro améliorera le système de transport, alors que 38 % ont exprimé leurs appréhensions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !