Live News

Sondage : 87 % des entrepreneurs ont lancé leur PME à partir de rien

Les Petites et moyennes entreprises (PME) ont bénéficié de Rs 7,9 milliards comme facilités de crédit en cinq ans et demi, de décembre 2011 à juin 2017. C’est ce que révèle un sondage sur les PME réalisé conjointement par DCDM et la MCB. Plus de 350 entrepreneurs ont participé à cette étude. 

Publicité

Selon ce rapport, les PME emploient 300 000 personnes à travers le pays, ce qui représente 55 % de la population active du pays. Sur les 368 entrepreneurs qui ont participé à cette étude, 41 % déplorent le manque de soutien des institutions financières. Si quatre PME sur dix ont contracté des emprunts auprès des banques, 86 % d’entre elles ont financé leur business avec leurs propres moyens. 

87 % des entrepreneurs disent avoir démarré leur entreprise à partir de rien, alors que le nombre de personnes qui ont hérité d’une entreprise familiale demeure extrêmement faible (8 %). 

Avoir son propre commerce n’est pas toujours facile : 47 % des entrepreneurs interrogés disent consacrer 10 à 12 heures par jour à leur commerce. 34 % estiment que le temps qu’ils consacrent à leur entreprise se fait au détriment de leur vie personnelle.

Les PME ont une importance considérable dans l’économie mauricienne car elles contribuent à hauteur de 40 % au produit intérieur brut du pays. Le ministre des Coopératives, Sunil Bholah, et les représentants des banques s’étaient rencontrés en début de semaine afin de faire le point sur les difficultés que rencontrent les PME au niveau du financement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !