Explik Ou Ka

Son petit-fils a des problèmes d’audition : attente interminable pour l’obtention d’un appareil auditif

André Rougeot, habitant des hautes Plaines-Wilhems, est désemparé. Il ne sait plus vers quelle institution se tourner pour obtenir un appareil auditif pour son petit-fils âgé de cinq ans. Cela fait deux ans qu’il galère.

Publicité

La semaine dernière, dans les colonnes d’Xplik ou K, André disait avoir entrepris toutes les démarches nécessaires depuis bientôt deux ans. « Nous faisons le va-et-vient depuis près  de deux ans maintenant. Chaque institution se renvoie la balle. Nous sommes angoissés. Le petit doit faire son entrée à l’école primaire. Comment fera-t-il s’il ne dispose pas de ce précieux appareil pour entendre ?» se demande le grand-père.
Selon André Rougeot, son petit-fils souffre d’une défaillance auditive. « Ses parents ont pris conscience du problème lorsqu’ils ont constaté que le petit ne réagissait pas quand on lui parlait », explique le vieil homme.

« Depuis octobre 2016, mon petit-fils suit des traitements à l’hôpital ENT de Vacoas. Au début du mois de juillet, le spécialiste qui le traite pour son problème nous a de nouveau remis un document certifiant que mon petit-fils devait obtenir un appareil auditif. Nous nous sommes rendus au bureau de la Sécurité sociale de Port-Louis, qui nous a renvoyés au bureau de la Sécu le plus proche de notre domicile, soit à Quatre-Bornes. J’y ai fait le va-et-vient à maintes reprises, avant qu’un officier ne me donne un numéro de téléphone (de Port-Louis) pour contacter un responsable qui m’a finalement avoué que la Sécurité sociale n’avait aucun appareil auditif disponible pour le moment. »

Cette situation n’est pas normale, fulminait André sur les ondes. « Mon petit-fils doit entrer à l’école primaire en janvier. Selon le verdict du docteur, il n’y a rien de très grave, mais le plus tôt, il aura cet appareil, le mieux ce sera, car pour le moment, le petit ne peut parler correctement », explique le grand-père. Il lance un appel aux autorités concernées afin qu’elles fassent le nécessaire au plus vite.


Rupture de stock

Du côté de la Sécurité sociale, un préposé précise : « Nous sommes au courant du cas, c’est triste, car un enfant est pénalisé. Au niveau des appareils auditifs, nous sommes en rupture de stock. Un nouvel appel d’offres a été lancé, il y a peu. Nous devrons attendre encore un peu pour connaître la marche à suivre. Hélas, concernant ces procédures, nous ne pouvons rien faire à notre niveau : c’est le gouvernement qui gère. Je lance un appel à tous ceux qui sont dans le besoin d’avoir un peu de patience. Dès que nous aurons les appareils et si l’application a été faite en bonne et due forme au bureau de la Sécurité sociale, nous ferons la livraison », a-t-il expliqué

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !