Shirley, 45 ans, loue un appartement à Port-Louis depuis 2010. Le propriétaire lui a demandé de vider les lieux et elle dispose de six mois pour le faire. Le hic, c’est que son mari est handicapé et elle ne veut pas habiter loin de l’hôpital où il reçoit des soins.
Publicité
«Je lance un appel à la National Housing Development Company (NHDC) pour me procurer un logement dans les environs de la capitale », exhorte cette épouse. « Mon mari est confiné dans un fauteuil roulant après avoir subi deux interventions à la colonne vertébrale. Je ne sais plus quoi faire depuis que notre propriétaire nous a demandé de libérer la maison. Mon plus gros problème, c’est que nous souhaitons demeurer pas trop éloignés de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo où mon mari est traité par trois médecins. » Shirley indique que les services de la NHDC lui ont bien proposé une maison à Notre-Dame, mais elle trouve que ce n’est pas pratique. « J’ai deux enfants, âgés de 14 et 10 ans, qui sont scolarisés à Port-Louis. Il me faudra les transférer vers d’autres écoles. Comment faire au beau milieu de l’année scolaire ? », dit-elle.
La rédaction a sollicité la NHDC sur le cas de Shirley. « Nous connaissons bien ce dossier. La NHDC veut bien tenir compte des difficultés et contraintes de cette dame. Nous sommes conscients qu’elle a soumis une demande pour un logement social depuis l’an 2000. Nous lui avons tout de suite proposé une maison à Notre-Dame vu que c’est la seule région la plus proche de Port-Louis où l’on pouvait livrer une maison au plus vite. C’était trop loin selon ses convenances, nous lui avons donc proposé l’option de Chebel. Sauf que là-bas, la construction des logements n’est pas encore terminée. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour annoncer au public qu’une quarantaine de maisons sera achevée bientôt à Calebasses et une douzaine de logements à Baie-du-Tombeau », explique Gilles L’Entêté, président de la NHDC. Et de nous préciser les procédures à suivre. « Nous avons pour principe d’appeler les demandeurs quand la construction de nos logements est achevée. Si la dame souhaite une maison à Chebel, elle devra patienter, car ce n’est pas pour maintenant. Par contre, à Notre-Dame, c’est pratiquement tout de suite », a-t-il conclu.
Tout compte fait, la NHDC a fait un effort pour Shirley, il lui revient désormais de se décider. L’autre difficulté signalée par cette dame : le montant du dépôt requis. « On me demande un versement de Rs 180 000, une somme qu’il m’est difficile de réunir. Pour le moment, je ne dispose que de Rs 75 000 à Rs 80 000. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !