Explik Ou Ka

Son fils de sept ans atteint d’hydrocéphalie : une maman lance un appel pour un transport bénévole

La mere de famille appelle à la générosité du public.

Marie Danielle Manan, une Rodriguaise âgée de 36 ans, est dans la tourmente depuis qu’elle a appris que son fils de sept ans est atteint d’hydrocéphalie et d’infection aux poumons. La mère de famille de trois enfants est venue voir l’équipe d’Explik Ou Ka pour lancer un appel à l’aide aux Mauriciens. Son fils a besoin d’un transport pour se rendre quotidiennement à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. 

C’est en 2013 que le fils cadet de Marie Danielle, alors âgé de six mois, est  tombé malade. « Nous avons constaté un problème de santé peu après sa naissance, mais, à cette époque, son état n’inspirait pas de vives inquiétudes », explique Marie Danielle. Son fils suivait ses traitements à l’hôpital de Crève-Cœur à Rodrigues. 

En octobre 2019, la santé de son fils se détériore.  « Au cours du mois d’octobre, sa santé s’est tellement dégradée qu’il a cessé de parler. C’est pourquoi son médecin traitant à Rodrigues a décidé de l’envoyer à Maurice pour subir des traitements approfondis », relate-t-elle. Entre-temps, Marie Danielle s’est installée chez un membre de sa famille avec ses deux enfants, étant séparée de son compagnon. « La situation est compliquée. Nous habitons à sept dans la maison. J’attends que les traitements de mon fils prennent fin pour retourner à Rodrigues », indique-t-elle. 

Comme Marie Danielle ne peut travailler, elle doit trouver par elle-même les moyens pour faire le déplacement quotidien entre la maison de sa sœur et l’hôpital à ses propres frais. « Je dois dépenser plus de Rs 200 par jour pour le transport et la nourriture. Quand on ne travaille pas, cette somme est énorme. Si cela continue, je n’aurais pas les moyens de payer les billets d’avion pour le retour», fait-elle ressortir. C’est pourquoi cette  mère de famille a sollicité l’aide de la rédaction pour faire appel à la générosité mauricienne. « Je serais grandement reconnaissante si un bon samaritain accepte de m’aider pour le transport, le temps que les traitements de mon fils terminent », dit-elle. «J’espère que mon appel sera entendu, car de jour en jour, la situation se complique, d’autant qu’il a été admis aux soins intensifs depuis déjà cinq jours », conclut-elle. 

Ceux qui souhaitent aider Marie Danielle peuvent l’appeler sur le 5830 7719 ou le 5927 2878.

Qu’est-ce qu’une hydrocéphalie ?

L’hydrocéphalie, communément appelée l’eau dans la tête,  est une anomalie neurologique sévère. Elle est caractérisée par une accumulation excessive de liquide cérébro-spinal. Le signe principal est l’augmentation de volume de la tête. Elle peut être présente dès la naissance ou être la conséquence d’autres facteurs. 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !