Actualités

Son concubin est nigérian : le père de son enfant ne sera pas déporté

Sa demande en mariage à une Mauricienne refusée par l’État civil, Oladeji Mayowa Ogunsaya, un étudiant nigérian, avait saisi la Cour suprême contre le service de l’immigration qui voulait le déporter. L’instance s’est engagée à ne pas aller de l’avant avec cette mesure.

Publicité

Un bonheur n’arrive jamais seul. Marie Darnelle Morine Félix, jeune mère de Petite-Rivière, a vu son vœu exaucé. Le bureau de l’immigration s’est engagé en Cour suprême à ne pas déporter le père de son enfant, un Nigérian de 27 ans, Ogunsaya Oladeji Mayowa. Cela en attendant que l’État civil boucle son enquête.

Âgée de 32 ans, Marie Darnelle Morine Félix, vit en concubinage avec le Nigérian à Maurice depuis 2015. De leurs relations est née une petite fille, âgée de huit mois. La mère attend un second bébé pour bientôt.

Si le bureau de l’État civil a initialement avancé comme motif de refus, le fait que le Home Affairs Division du bureau du Premier ministre s’est opposé à cette union, le bureau s’est ravisé par la suite.

Ce département avait d’abord soutenu que le Nigérian Ogunsaya Oladeji Mayowa « tente par tous les moyens d’épouser une Mauricienne, dans l’unique but d’acquérir la citoyenneté mauricienne.»

Ce développement est intervenu à la suite d’une demande d’injonction logée par le Nigérian contre le bureau de l’immigration et le Home Affairs Department du bureau du Premier ministre.

Dans le cadre de sa demande, Oladeji Mayowa Ogunsaya, a juré un affidavit par l’intermédiaire de l’avouée Brinda Kaniah. Affidavit dans lequel il soutient que sa relation est « authentique et basée sur des profonds sentiments d’amour ».

Lors de l’audience du 24 mars 2017, devant la juge Rita Teelock, siégeant en référé, le bureau du Premier ministre par l’intermédiaire de son Office Management Executive, J. Jhundoo, s’est engagé à ne pas déporter le Nigérian. À la suite de quoi, ce dernier a retiré sa demande d’injonction.

Dans son affidavit, l’étranger relate que le 19 novembre 2014, il a obtenu un permis de séjour à Maurice pour des études au Law and Management Business School. Permis valable jusqu’au 30 septembre 2017.

Il a débarqué à Maurice le 27 octobre 2014. Il ajoute avoir toujours respecté les conditions imposées pour son séjour au pays. En janvier 2015, il rencontre Marie Darnelle Morine Félix, une jeune femme de Petite-Rivière. En juin 2016, tous deux décident de vivre en concubinage. Ils habitent à Petite-Rivière, chez les parents de sa concubine. Le Nigérian fait valoir dans son affidavit que leur relation était connue de tous.

Il ajoute que de cette union est née le 7 juin 2016, une petite fille. De plus, sa concubine attend la naissance d’un second enfant.

Le couple décide de se marier civilement. Oladeji Mayowa Ogunsaya et sa concubine se sont rendus au bureau de l’État civil à Port-Louis. Le bureau de l’État civil lui adresse une lettre datée du 26 décembre 2016 où il l’informe des objections à leur mariage. La lettre invite le couple à se présenter à l’État civil pour une audition le 27 janvier 2017.

Dans une lettre du bureau de l’immigration, datée du 27 décembre 2016, on l’informe que son permis de séjour a été annulé et qu’il devra prendre des dispositions pour quitter Maurice.

Le Nigérian déclare avoir appris du bureau de l’Immigration qu’il serait déporté vers le 27 mars 2017. Il a retenu les services de Me Hamid Jagoo et conteste la décision des autorités mauriciennes. Celles-ci vont se raviser peu après la décision de loger l’affaire en Cour suprême.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !