Les nuages s’amoncellent… Alors que Rahul se bat contre la maladie depuis qu’il est enfant, il vit actuellement une autre angoisse. Sa famille et lui risquent de se retrouver sans toit.
Publicité
Il a le cœur gros. Lui, dont le cœur ne fonctionne qu’à 17 % de sa capacité. Lui qui rêve d’un toit pour sa famille. Or, d’ici deux mois, celle-ci risque de se retrouver à la rue. Rahul, 17 ans, qui souffre de dystrophie musculaire, est impuissant face à ce nouveau coup du sort.
Nous avions évoqué son cas dans l’édition du 29 août 2021 de Le Dimanche/L’Hebdo. Depuis l’année dernière, l’adolescent vivait avec sa mère Prateemah, 35 ans, son frère Kishan et sa sœur Ashna dans une chambre mise à leur disposition par un proche. Or, le mardi 18 janvier, ils ont dû quitter les lieux en quatrième vitesse. Il était alors 2 heures du matin. Ils n’ont pu emmener avec eux l’appareil CPAP, un système de ventilation à base d’eau qu’ils louent de la Muscular Dystrophy Association (MDA) et qui permet à Rahul de respirer et bien dormir le soir.
J’ai entamé des démarches auprès de la National Housing Development Company en leur expliquant ma situation. Ils m’ont dit que, vu mon cas exceptionnel, ils pourraient trouver quelque chose pour moi, à condition de faire un dépôt de Rs 50 000 et trouver encore Rs 25 000 pour les frais »
C’est à pied qu’ils ont fait le trajet d’Albion jusqu’à Petite-Rivière. Rahul ne pouvant pas marcher, Prateemah, Kishan et Ashna ont poussé à tour de rôle le fauteuil roulant loué de la MDA, dans lequel ils l’avaient installé. La petite tribu a trouvé refuge chez une amie. Cette dernière n’étant toutefois pas en mesure de les héberger indéfiniment, dans deux mois ils devront s’en aller. Mais où ?
Prateemah n’a pas les moyens de louer une maison. « J’ai entamé des démarches auprès de la National Housing Development Company en leur expliquant ma situation. Ils m’ont dit que, vu mon cas exceptionnel, ils pourraient trouver quelque chose pour moi, à condition de faire un dépôt de Rs 50 000 et trouver encore Rs 25 000 pour les frais », raconte-t-elle. Or, fait-elle valoir, il est impossible pour elle de réunir une telle somme, car elle ne survit que grâce à la pension d’invalidité que perçoit Rahul.
Devant ce nouveau coup du sort, Rahul souhaite plus que jamais que sa famille ait une maison à elle. Son rêve se réalisera-t-il ?
La générosité de Quality Beverages
L’appareil CPAP dont a besoin Rahul nécessite au moins trois packs d’eau minérale par semaine. Comme Prateemah ne peut travailler, car elle est au chevet de son fils, elle était intervenue sur les ondes d’Explik ou Ka, l’année dernière.
La compagnie Quality Beverages a immédiatement réagi. Le même jour, elle a fait installer une fontaine chez Prateemah, qui fournit jusqu’à 120 litres d’eau minérale par mois. Dans l’éventualité que cela ne serait pas suffisant, la compagnie a assuré que le jeune homme aurait la quantité d’eau nécessaire. Cet élan de générosité a été salué par tous, à commencer par Prateemah et sa famille.
Atteint de dystrophie musculaire depuis 10 ans
C’est à l’âge de 7 ans que Rahul tombe malade. Au début, les médecins sont perplexes face à son cas. Ce n’est qu’à l’hôpital Victoria, Candos, que le diagnostic sera posé. Le pédiatre apprend à Prateemah que son fils souffre de dystrophie musculaire.
À l’âge de dix ans, Rahul ne peut plus marcher. Au début, c’est sur le dos de sa mère que le petit se déplace. La MDA a toutefois mis à sa disposition un fauteuil roulant ainsi qu’un lit médicalisé et l’appareil CPAP contre Rs 100 par mois. L’association offre aussi à Rahul l’opportunité d’avoir une consultation dans une clinique privée une fois par an.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !