Téléplus

Sommet Union Africaine - Union européenne : Maurice compte faire le plein en matière économique

Mauritius is a destination for foreign investment

Le sommet Union Africaine - Union européenne sera grandement bénéfique. Le Premier ministre s’est envolé pour la Côte-d’Ivoire dimanche et compte conclure des accords de coopération entre Maurice et d’autres pays présents à ce Sommet. Toutefois, à l’Hôtel du gouvernement, on soutient que la participation de la délégation vise à tirer le maximum de profit de cet événement.

Publicité

Pravind Jugnauth assistera, d’abord à la pose de la première pierre du village industriel de Grand-Bassam. Maurice accorde beaucoup d’importance à ce projet car des compagnies locales vont s’implanter dans ce village une fois que les procédures pour des facilités de financement auront été complétées. Il se trouve que deux entreprises locales sont déjà installées dans le pays. La première est spécialisée dans le Corporate Business service et l’autre entreprise s’est lancée dans la production de nourriture destinée à l’aquaculture. Elles devraient se relocaliser au village industriel à l’achèvement des travaux pour les abriter.

Cyber-tour

Une source proche du dossier souligne qu’une entreprise spécialisée dans la métallurgie rejoindra les autres opérateurs mauriciens en Côte-d’Ivoire. D’ailleurs, Maurice collabore avec le pays ouest-africain pour la construction d’une cyber tour dans la zone économique spéciale de Grand-Bassam.

Autres négociations en vue lors de ce Sommet vont porter sur l’accord entre Maurice et l’Estonie. Outre la coopération portant sur la technologie et l’information, le gouvernement mauricien souhaite que les hommes d’affaires en Estonie utilisent Maurice comme plateforme pour investir en Afrique. Maurice se positionne aussi comme un prestataire de services, comme le back-office, en fournissant les expertises en matière de comptabilité.

Notre interlocuteur (source proche du dossier) souligne qu’une société marocaine s’est déjà installée chez nous et utilise Maurice comme back-office. Cette société gère des fonds de 4,5 milliards d’euros. « Maurice propose surtout ses compétences en matière d’avocats spécialistes en finance et des firmes comptables, entre autres».

Or, il n’y a pas que la Côte-d’Ivoire qui intéresse Maurice. Madagascar constitue aussi un centre d’intérêt pour des opérateurs locaux et le gouvernement. Il y a, cependant, un problème . Le site proposé par le gouvernement malgache à Fort-Dauphin, pose un problème logistique. L’approvisionnement en eau et en électricité n’est pas assuré, fait comprendre notre interlocuteur. C’est pour cette raison que les opérateurs potentiels et certains responsables du projet souhaitent plutôt s’installer à Tamatave qui dispose des infrastructures nécessaires. Cependant, l’avantage de Fort-Dauphin est que le site est très proche du port. Ce qui sera bénéfique en termes de frais de transport. Une décision finale sera bientôt prise.

C’est au cours de la semaine prochaine que la délégation mauricienne procédera à la signature des accords et entamera des discussions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !