Sommet sur l'IA: l'Indien Reliance annonce pour 110 milliards de dollars d'investissements
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le groupe indien Reliance a annoncé jeudi une enveloppe de 110 milliards de dollars d'investissements sur les sept prochaines années en matière d'intelligence artificielle et d'informatique avancée, à l'occasion du sommet mondial sur l'IA qui se tient à New Delhi.
Ce projet couvre la construction d'un centre de données géant, d'une capacité annoncée de 120 mégawatts, dont l'électricité sera fournie par des centrales solaires, et d'un réseau de centres informatiques avancés, a détaillé le PDG du groupe, le milliardaire Mukesh Ambani.
"Ce n'est pas un investissement spéculatif (...) il s'agit d'un effort patient, réfléchi et national destiné à créer une économie durable et une résilience stratégique", a-t-il ajouté.
Le milliardaire n'a pas donné d'autres détails.
Le centre de données devrait être construit dans l'Etat du Gujarat (ouest), où le groupe dispose d'une raffinerie et d'un zoo dont l'acquisition des animaux a été critiquée par les ONG de défense de la faune sauvage.
Les grands acteurs de la tech ont multiplié les promesses d'investissements massifs dans l'IA en Inde ces derniers jours à l'occasion de la réunion de New Delhi.
"Nous prouverons que l'IA ne détruit pas les emplois. Et qu'elle crée plutôt des opportunités d'emplois nouveaux et très qualifiés", a promis Mukesh Ambani.
AFP