Durant le sommet des Chefs d’Etat du Commonwealth, jeudi, a Londres, Pravind Jugnauth a souligné que non seulement Maurice témoigne d’un déclin au niveau des prises des pécheurs traditionnels, « mais en plus de ça, plus de 75% de nos barrières de corail sont endommagés ». Et d’ajouter que durant ces dernières décennies, Maurice a perdu environ 10% de ses plages à cause de l’érosion.
Publicité
À cela, il faut ajouter que la gestion et surveillance de la Zone économique exclusive mauricienne « demeure un énorme challenge ». Mais, quoiqu’il en soit, « notre détermination est plus forte que jamais pour relever ces défis et de combattre ces changements ». C’était lors de la session dédiée à l’adoption du « Commonwealth Blue Charter ». Ce document propose des actions pour permettre aux pays membres de se diriger vers une exploitation soutenable des ressources océaniques.
Maurice sera actif au sein de plusieurs groupes d’actions, notamment sur la restauration des barrières de corail, la sécurité maritime et sur la lutte contre la pollution par le plastique, a affirmé le Premier ministre.
Lors de l’adoption du « Commonwealth Cyber Declaration », Pravind Jugnauth a fait ressortir que les pays du Commonwealth doivent rester focalisés sur leur détermination pour combattre le « cybercrime ». Il a proposé la mise sur pied d’un Régional Capacity Building Centre for Cybercrime à Maurice et a aussi signé la déclaration sur le « Commonwealth Connectivity Agenda on Trade and Investment ».
Par ailleurs, Pravind Jugnauth, a rencontré hier, pour la première fois, le nouveau président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Les discussions ont porté notamment sur les Chagos et les relations entre nos deux pays. Cette rencontre s’est tenue à la Lancaster House en marge du sommet du Commonwealth qui s’est ouvert à Londres ce jeudi 19 avril. Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, sera reçu en tête-à-tête par son homologue indien, Narendra Modi, ce jeudi après-midi vers 17h.
Les dirigeants de 53 Etats membres du Commonwealth ont été officiellement reçus par Theresa May le secrétaire général de l’organisation, Patricia Scotland, ce matin lors de l’ouverture officielle du Sommet des Chefs d’Etat du Commonwealth au St. James Palace.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !