« L'adhésion de six nouveaux pays au sein des BRICS démontre que le groupe conserve toujours sa pertinence. De plus, sa présence aux côtés de l'Afrique pourrait engendrer des changements significatifs ». C'est en ces termes qu'Alan Ganoo s'est exprimé lors de son allocution au 15e Sommet des BRICS, qui s'est tenu hier, le jeudi 24 août. À partir de janvier 2024, l'Iran, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis rejoindront le groupe des nations émergentes, qui ambitionnent d'accroître leur influence à l'échelle mondiale.
Publicité
Selon le ministre des Affaires étrangères, un nouveau chapitre s’est ouvert au niveau de la géopolitique. Il convient de noter que le 15ᵉ Sommet des BRICS, sigle désignant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, s'est ouvert en Afrique du Sud le mardi 22 août 2023 et s'est achevé hier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !