Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a longuement évoqué le combat de l’Etat mauricien concernant la souveraineté des Chagos. Le chef du gouvernement, lors de son discours, prononcé, hier, au 29e Sommet de l’Union africaine, a invité tous les pays membres à continuer à soutenir Maurice dans ce combat. « J’invite tous les pays membres à rester à nos côtés. » C’est l’appel lancé par le chef du gouvernement mauricien à Addis Ababa, en Ethiopie.
Publicité
Pravind Jugnauth, dans le même souffle, a demandé à l’Union africaine de participer activement aux démarches entreprises présentement par l’Etat mauricien auprès de la Cour internationale de Justice. Auparavant, il n’a pas manqué de saluer la solidarité affichée à l’Assemblée de l’Organisation des Nations unies par plusieurs Etats membres de l’Union africaine, il y a deux semaines. Cela en faveur de la démarche mauricienne visant à solliciter l’avis de la Cour internationale de Justice sur la question de souveraineté de l’archipel des Chagos. C’est dans cette optique que le Premier ministre a aussi plaidé pour un continent africain qui parle d’une seule voix, car c’est de cette manière, dit-il, qu’il parviendra à se faire entendre au sein de la communauté internationale.
Pravind Jugnauth a aussi parlé de l’importance que Maurice accorde à l’Afrique. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer la Vision 2030 présentée en 2015 par l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Le but, a-t-il rappelé, était de faire de Maurice un pays à haut revenu. « L’agenda 2063 s’insère de ce fait dans notre plan national de développement et des provisions nécessaires ont été faites pour assurer sa mise en œuvre », a-t-il assuré. Le Premier ministre a longuement insisté sur l’importance de continuer à faire des efforts pour l’éradication de la pauvreté. Il a aussi plaidé pour qu’on investisse davantage dans le secteur de l’éducation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !