Live News

Sommet de l’Union africaine : Pravind Jugnauth fait les yeux doux aux étudiants africains

Le Premier ministre mauricien échangeant une poignée de main avec son homologue canadien.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a centré son message, lors du 33e sommet de l’Union africaine sur la nécessité d’une bonne éducation. Son message, en trois volets : les Chagos, le changement climatique et l’éducation, a été applaudi par les représentants des pays d’Afrique.

Le Premier ministre a lancé un appel aux étudiants africains. Il leur demande de profiter des bourses offertes pour des études supérieures à Maurice.

En ce qui concerne le dossier Chagos, le chef du gouvernement a réitéré ses remerciements à tous les États membres de l’Union africaine pour leur soutien immense sur ce dossier. Il a une nouvelle fois exprimé une « déception extrême » concernant la position adoptée par la Grande-Bretagne qui n’a pas respecté la date limite pour retourner la souveraineté de l’archipel à Maurice le 22 novembre 2019. Il a lancé un appel pour que les pays membres continuent d’accorder leur soutien à Maurice dans le cadre d’actions futures.

L’autre volet du message a trait au climat. Pravind Jugnauth a énuméré les mesures adoptées par Maurice pour protéger l’environnement. Il explique que le pays se tourne vers une économie durable et verte. Des investissements sont faits dans les énergies renouvelables pour contrer les effets du changement climatique. Il y a également la protection des ressources marines, la facilitation de l’accès aux services de santé et la qualité de vie de la population.

Tête-à-tête avec Trudeau

Le Premier ministre mauricien a rencontré son homologue canadien, Justin Trudeau, le dimanche 9 février 2020 à Addis-Abeba en Éthiopie où se tient le 33e sommet de l’Union africaine. Lors de ce tête-à-tête, le chef du gouvernement mauricien a sollicité le soutien du Canada sur le plan international. 

« Nous espérons obtenir votre soutien pour le développement de Maurice », a demandé Pravind Jugnauth. Maurice est un petit pays en développement et ses relations avec le Canada sont importantes.

Quant à Justin Trudeau, il a souligné les points communs qui unissent les deux pays notamment le « pluralisme, le respect des droits humains, et les mêmes valeurs ». Étant donné que les deux pays du Commonwealth ont des intérêts semblables comme la protection des océans et l’économie bleue, il a émis le souhait qu’ils travaillent ensemble.

Lors de cette rencontre, plusieurs dossiers ont été abordés : les Chagos, l’économie bleue, le changement climatique et le secteur financier, entre autres.

Le 33e sommet de l’Union africaine se poursuit ce lundi 10 février 2020 et d’autres réunions bilatérales sont à l’agenda, selon le bureau du Premier ministre.

Le Premier ministre canadien a également fait une demande à son homologue mauricien pour que Maurice soutienne la candidature du Canada comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Rencontre Jugnauth/Sall

pkj
Pravind Jugnauth en pourparlers avec le président de la République du Sénégal.

Le Premier ministre mauricien a exprimé sa gratitude pour le soutien accordé à Maurice par le Sénégal. Macky Sall a, lui, soutenu que son pays apportera son entière collaboration au programme d’échange culturel entre les deux nations. Le Sénégal sera un appui de taille au projet de musée d’esclavage à Maurice. La renégociation du traité de non-double imposition entre Port-Louis et Dakar a aussi été à l’agenda de cette rencontre.

Photo source : MBC

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP