Faits Divers

Solidarité : une élue municipale joue au Bon Samaritain et essuie des critiques

Sa bonne action est mal accueillie par certains de ses détracteurs. Ce vendredi 2 juin, cette élue municipale a porté plainte contre un internaute au Central Criminal Investigation Department (CCID).

Publicité

Il passe ses jours et ses nuits sur un banc, en silence, sans déranger personne. Lui, c’est un ex-culturiste devenu SDF depuis bientôt cinq ans par de pénibles circonstances de la vie. Il s’appelle Gaëtan Pierre, il était la fierté de sa ville et a déjà remporté le titre de Mr Mauritius et aussi Mr Beau-Bassin/Rose-Hill.

Mais après un problème familial, Gaëtan s’est retrouvé à la rue. Il a de plus été victime d’une attaque cérébrale de sorte qu’il se retrouve handicapé du bras droit et de ses jambes. Désormais, il ne se déplace qu’à l’aide de béquilles. 

Faute de logis, l’ancien athlète passe ses nuits à la belle étoile sur un des bancs de la promenade longeant la rue Van der Meersch, à Beau-Bassin. Après environ cinq semaines, il a fini par être remarqué par Jonathan Rose, un habitant de la rue Chasteauneuf, Beau-Bassin. Le jeune homme en a ensuite avisé Chimène Chandoo, 45 ans, conseillère municipale des villes-sœurs.

L’élue n’est pas restée insensible à une telle détresse. Elle a aussitôt entamé les premières démarches pour aider l’infortuné à se remettre d’aplomb. Elle a contacté l’abri de nuit de Saint-Jean et y a conduit Gaëtan Pierre en voiture pour se renseigner sur la possibilité d’avoir un lit pour son protégé. Le député Guito Lepoigneur a également mis du sien en réglant la note d’essence. Mais ce contact n’a rien donné.

Gîte et couvert

Chimène Chandoo, aussi connue travailleur social, ne pouvait laisser Gaëtan à son sort. Elle l’a emmené chez elle et lui a offert le gîte et le couvert pendant deux jours.

À entendre le récit de Gaëtan, on se rend vite compte que nul n’est à l’abri de la malchance au point de se retrouver du jour au lendemain à la rue. « Gaëtan était dans un sale état et j’ai décidé de l’emmener chez moi et de lui donner la possibilité de prendre une douche. Je lui ai offert des vêtements propres et des repas chauds », raconte Chimène Chandoo. Elle a ensuite conduit Gaëtan Pierre à la maison d’accueil de Calebasses où il a été admis suite à l’intervention du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval. À ce jour, Gaëtan Pierre ne bénéficie d’aucune aide de l’État. La conseillère confie que plusieurs couvents ont refusé d’accueillir Gaëtan Pierre.

Selon elle, des gens malveillants trouvent néanmoins à critiquer ce qu’elle a entrepris pour aider le jeune homme. Elle indique qu’un internaute a posté des propos insultants à son égard. Elle a porté l’affaire à l’attention du CCID. « Ena bann sykopat ki pe atak mwa lor mo paz Facebook e pe dir bann insanite. Zot pena respe pou enn fam... Mo dimann mwa  ki respe zot ena pou zot mem. La polis bizin azir vite », dit-elle.  La police a ouvert une enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !