Magazine

Solidarité : sur les pas de Nelson Mandela

nelson mandela center

Le 100è anniversaire de la naissance de Nelson Mandela a été célébré comme il se doit dans plusieurs pays et à Maurice également. Le Centre Nelson Mandela a décidé de marquer cet événement avec les enfants vulnérables à Moka.

Ils étaient nombreux, le samedi 28 juillet, au C. Ridge à Moka, pour célébrer l’anniversaire de Madiba. Cette initiative revient au Centre Nelson Mandela pour la culture africaine. Ils ont choisi de réunir les enfants d’un centre pour personnes en détresse et par la suite de se retrouver à Résidence Barkly pour évoquer ce grand homme. 

Ainsi à C. Ridge, une trentaine d’enfants ont eu l’occasion de sortir du centre pour passer une journée en compagnie des membres du Centre Nelson Mandela. Au programme : château gonflable, face painting, jeux et danses ainsi qu’une explication sur la vie de Mandela. 

Jean-François Chaumière, président du centre Nelson Mandela, a mentionné dans son discours l’importance de l’éducation, peu importe le milieu d’où l’on vient. Il cite l’exemple de Luciano Azor, lauréat de la cuvée 2017 : « Je lance un appel aux parents pour qu’ils encouragent leurs enfants à donner le mieux d’eux-mêmes, à croire en leurs rêves et en leurs capacités. Il ne faut pas baisser les bras. Chaque enfant est un trésor et représente l’avenir du pays. Il ne faut pas se laisser affecter par les fléaux de la société et ne pas se laisser influencer. Je vous souhaite à vous les enfants de réussir : que vous soyez ministres, avocats, plombiers ou autres, je vous souhaite tout le succès du monde ». Il a aussi rappelé qu’en 2004, avec l’UNICEF, Nelson Mandela a mis sur pied une fondation ‘Schools for Africa’ qui donne aujourd’hui à 30 millions d’enfants la possibilité d’être scolarisés. 

Luciano Azor récompensé

Profitant de cette célébration, le Centre Nelson Mandela a récompensé Luciano Azor pour sa performance. Ce dernier habite Roches-Bois. Sa mère est employée de maison, alors que son père est maçon. Malgré les revenus modestes de sa famille, il a travaillé dur et n’a jamais cessé de croire en ses rêves. Il était content de rencontrer des enfants vulnérables pour un partage. « Nelson Mandela est une personne qui m’a beaucoup inspiré. J’ai eu l’occasion d’apprendre énormément de lui et cela me touche particulièrement de participer à un événement en son honneur. J’exhorte tous les enfants présents à ne pas se laisser atteindre par les difficultés de la vie. Ce ne sont que des obstacles qu’il faut franchir. Il faut faire des efforts et ne jamais baisser les bras.» 

Par la suite, l’équipe du centre Nelson Mandela est allée à la rencontre du collectif des habitants de Résidence Barkly pour le lancement d’un clip intitulé ‘La mizer’. « Cette vidéo est un projet du travailleur social Daniel Buissac qui expose la situation des habitants de cette localité et leur volonté de s’en sortir. Il démontre que rien n’est impossible et que quand on veut atteindre un objectif, il faut se battre pour réussir ». Le PPS Alain Aliphon était également présent. 

Nelson Mandela n’est plus de ce monde, mais il continue toujours à inspirer les autres et ces petites actions locales le prouvent.