Magazine

Solidarité : le sourire en guise de cadeau

noel CEDEM prévoit plusieurs activités pour ses élèves et les résidents.

La magie de Noël se répand. La joie et la féerie nous envahissent. Mais certains d’entre nous ne pourront pas avoir de repas copieux et offrir des présents. Pour leur apporter du baume au cœur, Radio Plus, des associations, un restaurant et des entreprises ont prévu une distribution de cadeaux et de collations.

Publicité

Radio Plus ne déroge pas à la tradition. La radio de proximité procède en ce moment à une collecte de jouets, non emballés, dans ses locaux à 4B, rue Labourdonnais à Port-Louis et dans la succursale d’Emtel au centre commercial de Bagatelle. D’ailleurs, Radio Plus s’associe à l’association Light of Hope et Emtel. La distribution se fera ce dimanche 24 décembre dans un gymnase à Ébène. « Nous voulons apporter un sourire aux 150 enfants issus de cinq milieux défavorisés de l’île. Nous leur offrirons aussi un repas et des cadeaux. Ce faisant, nous voulons consolider le fait d’être une radio de proximité », explique Venen Coolen, chef d’antenne de Radio Plus.

Trois Boutiques Mandron Youth Club prépare un riche programme pour le lundi 25 décembre. « L’objectif est d’offrir une fête mémorable et un moment joyeux aux enfants. Certains sont issus de familles vulnérables et n’ont jamais goûté à une ambiance festive. Les enfants des membres du club seront aussi présents », explique un membre du club.

À 9 heures, un camion orné de guirlandes et de ballons sillonnera le quartier pour annoncer l’arrivée du père Noël au club. Un chant accueillira le célèbre barbu à 11 heures. Muni de sa hotte, il serrera la main à chaque enfant avant de se livrer à des séances de photo auprès du sapin. Ceux présents recevront ensuite une collation. « Nous voulons montrer aux enfants que Noël est une fête universelle. À travers cet événement, ils s’ouvrent au monde. Ils découvrent le sens de la fraternité et du partage. Nous tenons à remercier nos sponsors pour les cadeaux », indique le membre du club. À partir de 13 heures, un rallye sera organisé pour distribuer des joujoux à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement. Un camion avec des lutins sillonnera les ruelles.

Le Centre d’éducation et de développement pour les enfants mauriciens (CEDEM) existe depuis 1984. « Nous avons toujours œuvré pour les enfants en situation difficile et ceux victimes d’abus ou en situation de handicap. Chaque année, nous organisons une fête pour leur donner du baume au cœur. Ils ont le droit d’être heureux et de goûter eux aussi à la magie de Noël », explique Sehenaz Hossain-Saheb, manager de CEDEM. Les activités ont commencé la semaine dernière. Le 25 décembre, une fête est prévue à l’intention de 170 élèves suivant une éducation spécialisée au CEDEM. Vingt-cinq résidents âgés de huit à 14 ans auront l’occasion de discuter et de profiter d’un moment agréable. Un spectacle, des jeux et une distribution de cadeaux sont au programme.

Distribution de jouets

CEDEM va aussi à la rencontre d’autres enfants. Le 26 décembre, il sera dans le Nord. « Pour les fêtes, ces enfants pensent souvent à leurs parents. Leurs yeux brillent de joie, mais leur cœur pleure. Le temps d’une fête, nous essayons de leur faire oublier leur chagrin et de s’amuser. Heureusement que certaines entreprises nous soutiennent dans notre démarche », soutient Sehenaz Hossain-Saheb. Une animation, l’heure du conte et la remise de jouets seront au programme.

Le visage d’une quinzaine d’enfants de cité Ste-Catherine, St-Pierre, s’illuminera le mercredi 20 décembre. Une équipe du restaurant Moka’z à Les Allées d’Helvétia leur offrira des cadeaux. Il s’agit d’une première. Cette initiative fait partie du Corporate Social Responsibility du groupe ENL. « Depuis plusieurs jours, nous avons invité nos clients à déposer un cadeau sous notre sapin. Nous avons même conçu une vitrine ‘Spécial Fête’ pour accentuer l’ambiance festive chez Moka’z. Nos clients étaient nombreux à jouer le jeu. Nous voulons faire plaisir à ces enfants qui n’ont jamais ou ne célébreront pas la fête de Noël comme il se doit cette année », conclut Dominique Peroomal, General Manager de Moka’z.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !