Live News

Solidarité en temps de confinement : Tablier Rouze offre chaque jour un repas chaud à plus de 250 enfants

Le confinement est un moment difficile pour beaucoup de Mauriciens. Certains vont dormir le ventre vide. L’équipe du restaurant Tablier Rouze, sis à Réduit, n’est pas restée insensible face à ce problème social. Depuis le lundi 15 mars, elle prépare et distribue des repas chauds aux enfants. La distribution se fait du lundi au samedi.

Publicité

C’est Vishesh Gangaram, directeur de Tablier Rouze, qui en a eu l’idée. « J’ai fait des études et travaillé en Afrique-du-Sud entre 2008 à 2017. Là-bas, bon nombre ne mange pas à leur faim. Des volontaires préparent alors des repas chauds, notamment de la soupe pour offrir à ceux qui en ont besoin. J’ai aussi fait partie de ce projet en servant à manger. »

Il tient, dit-il, cette fibre sociale de ses grands-parents. « J’ai quitté mon emploi dans le domaine de l’immobilier pour me consacrer à la plantation des légumes. Durant le premier confinement, nous avons distribué entre 200 à 300 sacs de légumes frais, chaque deux ou trois jours, aux familles démunies. »

Cette fois-ci, Vishesh Gangaram et l’équipe de Tablier Rouze ont pris l’initiative de préparer des repas chauds. « Les enfants sont l’avenir de demain. Nous devons les protéger et les aider du mieux que nous pouvons. Nous avons donc contacté des travailleurs sociaux qui nous aident à repérer les familles. Nous avons commencé par distribuer 43 repas chauds. Au fil des jours, d’autres personnes ont contribué. Nous pourrons désormais offrir entre 250 à 300 repas chauds par jour aux enfants. » Du jus et des gâteaux offerts par des bénévoles sont aussi distribués aux petits. La distribution se fait en respectant les gestes barrières.

Des repas consistants

Les repas sont préparés tard dans l’après-midi chez Brunella Baptiste Rosalie, un membre du personnel de Tablier Rouze. L’accent est mis sur des repas consistants. Il y a notamment du poulet croustillant et des frites, des pâtes accompagnées de poulet et d’oeufs, du riz servi avec des lentilles et une rougaille ou curry de saumon, curry de poulet, du riz ou des faratas avec un curry de poulet.

La distribution se fait dans des endroits comme Bambous, Case-Noyale, Rivière-Noire, Barkly, Chebel, Plaisance (Rose-Hill), Camp-Levieux, Pointe-aux-Sables et Tranquebar, entre autres. L’équipe offre aussi des « food packs » d’une valeur de Rs 750 à Rs 1,000 grâce à des dons. « Même après la levée du confinement, nous allons continuer à préparer des repas chauds pour les enfants », assure Vishesh Gangaram.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !