Magazine

Soirée littéraire : entre les lignes d’Alain Gordon-Gentil

Une soirée littéraire est dédiée à Alain Gordon-Gentil.

Le Centre Culturel d’Expression Française (CCEF) organise une soirée littéraire ce vendredi 29 mars à son siège, à la rue Chasteauneuf, à Curepipe. Cet événement est consacré aux œuvres littéraires et cinématographiques d’Alain Gordon-Gentil. Le public est ainsi invité à découvrir ses romans et ses films. Le coup d’envoi sera donné à 18 heures.

Alain Gordon-Gentil, 66 ans, indique qu’Yvan Martial et Maryse d’Espaignet, les responsables du CCEF, ont prévu deux parties. « Une des deux parties sera consacrée aux romans. On raconte le contenu et on en fait une appréciation. On lit un ou deux extraits que le lecteur a choisi. L’auditoire intervient s’il le souhaite. Notre objectif est de faire découvrir ou redécouvrir l’auteur pour inciter les gens à le lire », rappelle l’écrivain, journaliste et réalisateur. 

Ce dernier annonce qu’il a récemment bouclé une pièce de théâtre. « Je mets la dernière main à une biographie dont je garde la surprise. J’écris aussi un roman qui paraîtra sans doute à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine », dit notre interlocuteur. 

Alain Gordon-Gentil a exercé comme journaliste et rédacteur en chef d’un magazine d’investigation, avant de consacrer son temps à l’écriture et à l’audiovisuel. Celui qui a occupé le poste de conseiller culturel auprès du Premier ministre de 2005 à 2014, a obtenu le Prix Nicolas Lambert. Il a publié des essais politiques, des biographies et quatre romans en France (chez Julliard). D’ailleurs, son roman Devina a obtenu le prix « Révélations 2009 » de la forêt des livres. Prix qui lui avait été remis par Simone Veil. Il a réalisé des documentaires sur la Marche du sel du Mahatma Gandhi en Inde ainsi que sur l’histoire de l’immigration africaine, française, indienne et chinoise à Maurice. 

Il a également réalisé un documentaire de 52 minutes pour des chaînes de télévision européenne. Il est intitulé Jacques Brel : Dernière Ligne droite aux Marquises. En novembre 2014, Alain Gordon-Gentil a été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !