Live News

Soirée jeux de société : un concept qui gagne en popularité

La communauté a grandi en l'espace de quatre ans passant de 300 à 2 000 participants.
Publicité

Un moment de convivialité et de partage autour de jeux de société. Les Mauriciens sont de plus en plus friands des « Game Nights » gratuits qui s'organisent à travers l'île. Un concept de jeux de société en groupe qui permet de socialiser lors d'une soirée. Zoom sur le phénomène. 

Près de 140 jeux sont mis à la disposition des joueurs lors des « Game nights » organisés par Board Gamers Mauritius.
Près de 140 jeux sont mis à la disposition des joueurs lors des « Game nights » organisés par Board Gamers Mauritius.



Bien qu'elles aient été lancées il y a quatre ans à Maurice, les soirées jeux gagnent en popularité. Organisées par l'équipe d'Atomic Games, ces soirées qui se tiennent à travers l'île touchent  jeunes et moins jeunes. À ce jour, on retrouve des membres âgés de 14 à 65 ans. « Les jeux de société connaissent un boum depuis quelques années. En France, l'on compte au moins deux à trois bars de jeux de société dans chaque région. Les gens sont conquis par l'ambiance détendue et familiale de ces soirées. Avant tout, notre but est de permettre aux gens de se rencontrer et socialiser », explique Augustin Delord, un des associés d'Atomic Games, boîte qui a mis en place Board Gamers Mauritius et le concept des « Game Nights ». Avec ses associés, tous des passionnés, Joël Ramdoo, Patrick Morin, Vincent Pollet, ils ont créé des jeux de société et obtenu le label Made in Moris. 

Photo 1 Game nights

Depuis deux mois, les « Game Nights » ont repris de plus belle. Face à la grande demande, ils se tiennent maintenant chaque deux semaines parfois au Kenzi Bar à Flic-en-Flac les samedis ou encore au restaurant Flying Dodo à Bagatelle. D'ailleurs la prochaine édition est prévue pour ce samedi 10 septembre au Flying Dodo, à partir de 17 heures.

Comment se déroulent les Game Nights ?

Les « Game Nights » sont gratuites et se destinent aux amoureux de jeux de société. C'est l'occasion pour les joueurs de découvrir aussi de nouveaux jeux. Une fois le lieu fixé, les passionnés se retrouvent et choisissent leur jeu. Ils ont le choix parmi 140 jeux et peuvent aussi ramener les leurs. « De fil en aiguille, les tables s'organisent. Ils forment des groupes de 5 à 6 personnes, parfois même jusqu'à 50 pour des jeux comme Tit’Albert. Puis, les animateurs bénévoles leur expliquent les règles des différents jeux qui peuvent durer environ 20 minutes », explique Augustin Delord. 

« La communauté se connaît bien depuis le temps. Elle s'est formée de bouche-à-oreille. Nous sommes déjà à notre neuvième ‘Game Night’, mais nous organisons des événements de ce type depuis presque quatre ans », ajoute notre interlocuteur. Désormais, leur objectif est d'intégrer le plus de gens possible afin de leur permettre d'oublier leur train-train quotidien, prendre une pause et se détendre. « C'est pour cette raison que nous maintenons ces soirées gratuites, car l'idée n'est pas de se faire de l'argent », précise l'associé d'Atomic Games. Certaines de leurs soirées ont déjà atteint les 135 participants. En collaboration avec un distributeur de jeux de société, ils souhaitent permettre aux joueurs de repartir avec un cadeau.

La parole aux friands des jeux de société 

Lewis Harel et Anaïs Ah Chin sont devenus des habitués  des soirées jeux de société.
Lewis Harel et Anaïs Ah Chin sont devenus des habitués des soirées jeux de société.

Pour Nikesh Roopun, 31 ans, rien ne vaut un bon jeu de société. Il a d'ailleurs un penchant pour  les jeux tactiques. C'est à travers un ami qu'il y a été invité avec son épouse il y a deux mois de cela, à Flic-en-Flac. « Nous étions surpris de découvrir qu'autant de personnes s'intéressaient et jouaient. C'était l'une des meilleures soirées que j'ai passé après un long moment et je me suis même fait des amis », raconte-t-il. Depuis, il participe à toutes les soirées jeux et il a même été invité à jouer chez des amis. 

Son jeu préféré est «Tit’Albert», crée par Atomic Games. Il se joue avec un grand groupe de personnes qui permet l'interaction. « L'atmosphère est généralement plaisante avec de nombreuses blagues qui fusent. Vous apprenez aussi à connaître les gens à travers les jeux, c'est aussi ce que je trouve intéressant. Certains sont depuis devenus de bons amis », ajoute Nikesh Roopun. Ce dernier confie avoir tout de suite accroché. Selon lui, il existe des jeux différents qui peuvent plaire à tout un chacun.

Fabrice Woo, passionné de jeux de société, est devenu animateur bénévole pour les « Game Nights ». Âgé de 34 ans, Woo a commencé à participer aux « Game Nights » en 2018, et depuis, il ne s'est plus arrêté. Il a pris connaissance de ces soirées de jeux grâce au bouche-à-oreille comme beaucoup d’autres. « C'était par le biais d'une copine, qui elle aussi a eu vent des ‘Game Nights’ par un ami », relate-t-il. Depuis 2018, il ne manque plus une seule soirée. Parfois, il s’y rend seul ou avec des amis qu'il retrouve directement sur place. « J'aime bien l'ambiance et l'environnement. J’apprécie aussi le fait de pouvoir découvrir de nouveaux jeux. Lors de ces soirées, nous avons le temps de nous poser et socialiser », ajoute Fabrice Woo. Ce dernier, en général, confie être partant pour tous les types de jeux. Il se porte maintenant aussi volontaire afin d'expliquer aux nouveaux venus les règles des différents jeux.

Lewis Harel, 33 ans, et Anaïs Ah Chin, 28 ans se rendent aux « Game Nights » en couple. Lui, c'est un joueur dans l'âme depuis tout petit, étant un grand fan de jeux vidéo, a découvert les board games en intégrant la communauté. Il est tout de suite tombé amoureux des jeux qui mélangent ceux de plateau et de rôles, ainsi que les jeux rapides. « Depuis je ne cesse d'étoffer ma collection en achetant de nouveaux jeux », indique Lewis Harel. Pour sa part, Anaïs Ah Chin est une adepte de Scrabble depuis toute petite. C’est donc tout naturellement qu’elle a suivi son fiancé dans l'aventure des « Game Nights » il y a trois ans. Depuis, ils partagent leur passion commune. 

« Avec ma fiancée ou des amis proches, je suis pratiquement dans toutes leurs soirées. J'adore rencontrer de nouvelles têtes et faire des rencontres sur le plan personnel ou même professionnel. On y rencontre toute sorte de personnes intéressantes », explique Lewis Harel. Sa fiancée, qui  a participé à une dizaine de soirées, confie : « Ce sont des soirées amusantes et légères durant desquelles nous faisons des rencontres. Étant une personne assez introvertie, ces soirées m’aident à me défaire de mon insociabilité sans prise de tête ». La jeune femme avoue avoir un penchant pour les jeux de plateau, de stratégie et de construction. Néanmoins, le choix du jeu dépend toujours de l'humeur de la soirée.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !