Shaan Kumar Choolun, alias Mithun, détenteur du contrat de bail d’un vaste domaine de chasse à Grand-Bassin, pourrait avoir beaucoup de choses à apprendre à la commission anticorruption (Icac). Arrêté vendredi lors d’une opération menée sur place dans le cadre de l’enquête sur le réseau de prête-noms de Jean Hubert Celerine, dit Franklin, il a été inculpé de blanchiment d’argent ce lundi par le tribunal de Curepipe. L’Icac ayant objecté à sa libération sous caution, le suspect est maintenu en détention.
Publicité
Les enquêteurs s’intéressent aux transactions financières entre Shaan Kumar Choolun, directeur de la société gérant le domaine, et l’entourage de Franklin. Il sera notamment interrogé sur le montant versé et le mode de paiement utilisé pour la location d’une salle à « Fellon Crew », un groupe d’organisateurs de soirées concerts dont Jean Hubert Celerine serait le principal financier.
La soirée « Project X », qui a eu lieu le 4 juin 2022 à Grand-Bassin, est principalement ciblée. « Le blanchiment d’argent est facile à travers ce type d’événement où l’alcool coule à flots. Les tickets d’entrée et les boissons se paient en espèces », explique une de nos sources au Réduit Triangle. Les comptes bancaires de Shaan Kumar Choolun, ainsi que les documents comptables et le registre des réservations du domaine, vont être passés au crible par les enquêteurs.
Mithun devra également justifier sa source de financement pour l’acquisition de trois véhicules enregistrés à son nom ou comme actifs de son entreprise. Un camion avait été saisi dès vendredi lors de la descente sur le domaine. Deux voitures, une Nissan Juke et une BMW, ne se trouvaient pas sur les lieux. Le SUV japonais a été récupéré ce lundi par l’Icac. La berline allemande est toujours recherchée.
Selon le ministère de l’Agro-industrie
Franklin « n’a jamais été détenteur d’un quelconque bail… »
Le ministère de l’Agro-industrie, dont le ministre est Maneesh Gobin, qui est aussi Attorney General, commente, dans un communiqué émis lundi, ce qu’il appelle « les insinuations dangereuses dans le cadre de l’enquête initiée par la Commission anti-corruption » sur le délit allégué de blanchiment de fonds impliquant Jean Hubert Celerine, alias Franklin.
Le ministère précise que Franklin « n’est pas et n’a jamais été détenteur d’un bail quelconque sur les terres de l’État tombant sous la tutelle des Services forestiers du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire ». Le ministère fait ici référence aux descentes faites par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur la péninsule des Salines à Rivière-Noire, jeudi, et surtout sur un vaste domaine de chasse de plus de 350 arpents à Pétrin, près de Grand-Bassin, vendredi.
Le ministère de l’Agro-industrie souligne que l’Icac « n’a pas communiqué officiellement sur le déroulement de son enquête et les insinuations ne sont pas justifiées ». Et d’ajouter qu’il serait « judicieux de laisser l’enquête suivre son cours, selon les dispositions de la loi, sans ingérence médiatique ou politique pouvant porter préjudice à l’enquête ou à un éventuel procès en justice ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !