Actualités

Soins: ne courez pas le risque de négliger vos pieds

Bien qu’ils soient d’une importance capitale chez l’homme, les pieds sont souvent négligés. Pourtant, il est primordial d’en prendre soin, à la fois pour des raisons de santé et esthétiques. En cette Journée mondiale du pied, ce samedi 21 mai, faisons le point sur la podologie. Ils portent sur eux tout le poids du… monde ! Et pourtant, les pieds sont souvent ignorés, négligés, alors qu’ils nécessitent des soins quasi quotidiens. « Ce n’est malheureusement pas dans nos habitudes de bien prendre soin de nos pieds. Par exemple, lorsque nous prenons notre douche, nous avons tendance à négliger nos pieds. Or, il faut bien les nettoyer également, y compris entre les orteils, car les bactéries ont tendance à se nicher là », souligne le podologue Valéry de Falbaire.
De plus, soutient notre interlocuteur, l’intérieur des chaussures contient beaucoup de bactéries et de champignons et même lorsque nous portons des savates, nos pieds sont exposés à ces microbes. « Raison de plus pour bien les laver lorsque nous nous douchons », argue-t-il. Nous en prenons soin uniquement lorsque nous avons des problèmes au niveau des pieds et des ongles, déplore le podologue. Pire, dit-il, certains les cachent davantage en portant toujours des chaussures. Valéry de Falbaire reconnaît que souvent, les gens ne savent pas vers qui se tourner pour ce genre de troubles, puisque la podologie est peu connue chez nous. « Pour beaucoup, prendre soin de ses pieds, c’est une affaire de femmes. Or, les hommes aussi sont censés le faire. Heureusement que les mentalités commencent à changer. De plus en plus d’hommes se tournent vers les podologues», se réjouit-il.

Soigner le pied d’athlète

Le pied d’athlète est lié aux problèmes de transpiration au niveau des pieds. C'est-à-dire que les bactéries commencent à s’attaquer à la peau des pieds. Cela entraîne des démangeaisons et des ampoules, ce qui peut provoquer une infection, parfois grave. Des crèmes spécifiques aident à traiter ce genre de problème.

<
Publicité
/div>
Valéry de Falbaire constate, d’autre part, que les femmes ont tendance à porter du vernis pour cacher les champignons sur leurs ongles, ce que les hommes ne peuvent faire. C’est pour cela qu’ils viennent de l’avant plus rapidement que les femmes pour des soins. De plus, explique notre interlocuteur, les hommes transpirent plus des pieds que les femmes. D’où le fait qu’ils sont davantage exposés aux problèmes de champignons et de démangeaisons. [row custom_class=""][/row]

Éviter les talons trop hauts

Les cors et les crevasses au niveau des talons sont aussi fréquents. Notre interlocuteur déconseille vivement aux femmes de porter trop souvent des chaussures à talons aiguilles.  Valéry de Falbaire explique que le poids d’une personne repose sur ses pieds. Lorsqu’une femme porte des chaussures à talons hauts, elle met encore plus de poids sur ses pieds, soit 75 % de plus. Et ce poids porte sur l’avant des pieds, provoquant à la longue des malformations au niveau des orteils. Cela cause aussi l’apparition de cors et ampoules sur l’avant des pieds. Le podologue conseille donc aux femmes de porter des chaussures à talons de plus de quatre centimètres seulement pour des occasions spéciales. Il leur demande aussi de porter plutôt des chaussures à talons carrés et non aiguilles. « L’avant des chaussures ne doit pas non plus être trop pointu afin de ne pas resserrer davantage les pieds. En revanche, les chaussures trop plates aussi ne sont pas conseillées, dont les ballerines, puisqu’elles provoquent des douleurs aux talons », précise-t-il.

Les diabétiques doivent être encore plus vigilants

Les diabétiques doivent prendre davantage soin de leurs pieds afin d’éviter les complications pouvant mener à des amputations. Ils doivent bien les laver, inspecter leurs talons tous les jours et faire attention à ne pas se blesser lorsqu’ils se coupent les ongles, conseille le podologue.

La pédicurie est un soin esthétique, sans plus. Elle ne permet donc pas d’éliminer les cors, soutient Valéry de Falbaire. Et d’ajouter que même les produits vendus en pharmacie ne servent à grand-chose. « Ce sont les podologues qui ont les compétences pour venir à bout de ce problème. Les cors sont dus à l’épaississement de la peau suite à des pressions. Nous utilisons des machines spéciales pour enlever les cors, en sus de l’utilisation d’une crème spéciale. » [row custom_class=""][/row]  
 

Le bicarbonate à la rescousse des mauvaises odeurs

Nos pieds comprennent plus de 250 000 glandes sudoripares qui sécrètent environ 500 ml de sueur, tous les jours. Et lorsque nous portons des chaussures fermées toute une journée, l’humidité engendre la présence de bactéries sur nos pieds. Ce n’est pas la sueur en elle-même qui provoque la mauvaise odeur des pieds, mais plutôt les bactéries. « Ce sont les gens qui transpirent davantage des pieds qui ont plus le problème de mauvaise odeur. Ils doivent être encore plus vigilants en évitant, par exemple, de porter les mêmes chaussures tous les jours », indique le podologue. Valéry de Falbaire ajoute que la podologie permet de diminuer la transpiration des pieds à travers un traitement spécifique.  Il livre un conseil aux Mauriciens qui ont ce genre de problème : mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans ses chaussures trois fois par semaine et bien les secouer.  Il précise que les produits vendus en pharmacie peuvent aider, mais ils ne vont pas régler le problème de mauvaise odeur des pieds à la base.

Ne pas toujours porter du vernis

Le vernis empêche les ongles des orteils de respirer. De plus, l’humidité entre les ongles et le vernis entraîne la présence de bactéries. D’où le conseil du podologue de ne pas porter du vernis pendant longtemps. « Il ne faut pas laisser le vernis sur ses orteils plus de cinq jours. De plus, il importe de laisser les ongles respirer au moins deux jours avant de faire une nouvelle pose de vernis. C’est mieux de toute façon de garder le vernis pour des occasions spéciales », conseille-t-il.

Faire son gommage maison !

Il est possible de faire son gommage chez soi pour les pieds afin d’éliminer les cellules mortes. Voici comment : ajouter des cristaux de sucre avec de l’huile de coco, du miel et de l’huile essentielle si vous en avez. « Frictionnez bien vos pieds avec ce mélange. Ensuite, appliquez une crème hydratante sur vos pieds. Il n’y a pas lieu de faire ce gommage plus d’une fois par semaine », précise le podologue.

Réduire les douleurs

Vous avez souvent des douleurs aux talons ? Frottez-vous les pieds quotidiennement sur une petite bouteille qui contient du glaçon. Cela permettra d’apaiser les douleurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !