La santé oculaire est primordiale.Les maladies qui sont dépistées à un degré précoce peuvent être traitées plus éfficacement. C’est ce qu’explique le Dr Zia Carrim, ophtalmologue et rétinologue. Il participait à l’émission Xplik ou K Santé sur Radio Plus.
Publicité
Avec le nombre croissant de personnes atteintes de rétinopathie diabétique à Maurice, le risque de cécité est élevé. « C’est un gros problème », estime le Dr Zia Carrim.
Dépistage précoce
Alors que le monde a observé la Journée mondiale de la vue le jeudi 13 octobre, le Dr Zia Carrim a profité de l’occasion pour attirer l’attention de la population sur l’importance du dépistage précoce. Pour lui, un examen régulier chez un professionnel de la vue est important, afin de minimiser les complications et traitements que quand la maladie est détectée à un stade avancé. « Toutes les maladies qui sont dépistées à un stade précoce peuvent être traitées avec de meilleurs résultats. » Le Dr Carrim est aussi d’avis que le dépistage concerne tout le monde peu importe son âge, afin de profiter d’une bonne vue. « Il est possible de les détecter tôt et les traiter sans que le patient perde sa vue de manière irréversible », affirme l’ophtalmologue et rétinologue.
Culture de prévention
La culture de prévention se développe petit à petit, estime le Dr Carrim. D’un côté, il y a ceux qui sont très consciencieux et qui vont aller vers leur ophtalmologue et opticien régulièrement pour un examen, dépendant de leur besoin. De l’autre, ceux qui ont peut-être moins d’accès à l’information, se pointeront avec leur problème. Dans bien des cas, il est malheureusement trop tard, la maladie étant déjà à un stade avancé. « L’oeil est un organe très sophistiqué et petit, il est important que les gens mettent l’accent sur le dépistage », insiste le Dr Carrim. Pour lui, on ne peut attendre que la rétinopathie diabétique atteigne un stade avancé pour s’en occuper. « Si c’est le cas, c’est qu’on a raté l’occasion de leur prodiguer les soins au plus vite afin d’avoir un meilleur résultat. »
Approche multidisciplinaire
Une approche holistique dans le cas où un patient serait atteint du diabète, par exemple, est importante, selon le Dr Carrim. Ce qui va permettre, souligne l’ophtalmologue et rétinologue, d’offrir au patient de meilleurs traitements. « Plus la technologie avance, mieux il sera possible de faire beaucoup de choses dans des domaines spécialisés, d’où l’importance d’une approche multidisciplinaire. » Pour de meilleurs résultats, les professionnels devraient partager des informations, afin de s’assurer que le patient bénéficie de meilleurs soins. Dans le cas d’un diabétique, il doit être suivi par un ophtalmologue, diabétologue, podologue et diététicien.
Cataracte : à quel stade opérer ?
Avec la technologie moderne, il est possible d’enlever une cataracte à travers une petite incision à n’importe quel moment. Il n’y a pas lieu d’attendre que la cataracte durcisse (prête) pour se faire opérer. Il est possible de faire l’intervention dès que le patient est prêt, explique le Dr Carrim. Il précise que le temps de vie d’une cataracte est bien bref (sans symptôme, il ne vaut pas la peine de l’enlever). Cependant, si l’opération est effectuée à un moment où la cataracte n’est pas trop dure, il y a de nombreux avantages : la personne n’a pas à attendre qu’elle perde la vue pour la retrouver. De plus l’opération est plus facile et il y a moins de manipulations pour de meilleurs résultats, fait ressortir le médecin. Quand une cataracte est avancée, les implications sont bien différentes et la personne peut devenir aveugle, selon le Dr Carrim. L’opération peut être plus compliquée, d’autant que la personne peut être plus âgée.
Porter des lunettes en chemin à éviter
Il est préférable d’aller chez un opticien et de se faire examiner avant d’acheter des lunettes. Mais il est possible de s’acheter des lunettes de soleil à condition qu’elles soient de bonne qualité. Le risque d’avoir la cataracte étant déterminé par l’exposition aux rayons du soleil dans les premiers 10 ans de sa vie, les enfants devraient porter des lunettes de soleil dès leur plus jeune âge. Il faut veiller à ce que ces lunettes protègent réellement contre les rayons UV ou donne une polarisation de la lumière. Les lunettes de transition sont utiles dans le contexte mauricien.
Lumière bleue
Les radiations des écrans (portable, tablette, ordinateur, télévision) peuvent être néfastes aux yeux en cas d’exposition prolongée. Et cela en raison de la lumière bleue qui passe à travers la lentille et absorbée par la rétine. Ce qui affecte les cellules de la rétine et peut causer des dégénérescences. Des organismes américains de pédiatrie ont donné des indications pour que les écrans soient munis d’un filtre, afin de protéger les yeux. Cette consigne s’applique particulièrement aux enfants. Il est aussi recommandé qu’ils ne passent pas plus de deux heures devant un écran. Des précautions peuvent toutefois être observées, grâce à des verres munis de blue filters.
Moyens technologiques
Les avancées technologiques dans le domaine de la vision à Maurice font que de moins en moins de patients vont en Inde pour des opérations, souligne le Dr Carrim.
Pour le Dr Carrim, la demande du public pour des soins spécifiques a fait que le niveau des services a été rehaussé. Mais l’évolution du secteur et les investissements constants doivent se poursuivre, afin d’améliorer davantage les services, que ce soit en matière de dépistage ou de traitements. De gros investissements ont été consentis par les acteurs du secteur.
Quelques-unes des maladies des yeux
Cataracte
La cataracte affecte la vue avec l’âge et touche ainsi principalement les personnes âgées. Mais ceux qui sont exposés longtemps aux rayons du soleil peuvent avoir prématurément la cataracte. Il est possible de traiter rapidement la maladie dès qu’on la remarque. Nombreux sont ceux qui ont une réhabilitation instantanée: ils retrouvent une vue normale et reprennent rapidement le cours habituel de leur vie après une intervention. C’est un grand succès pour l’ophtalmologie de pouvoir vaincre la cataracte grâce à la technologie moderne.
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est une condition qui peut rendre une personne aveugle. Elle survient parce que le diabète est associé à un taux élevé de glycémie. Le diabète tue les veines ou vaisseaux sanguins dans le corps d’une personne. Le problème est accentué, si la personne ne traite pas convenablement son diabète.
Glaucome
Le glaucome est de plus en plus connu. Il est associé aux nerfs quand les yeux commencent à s’abîmer. Ici, le concept du dépistage est très important car si détecté tôt, il est possible d’influencer le cours de la maladie positivement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !