L’ancienne présidente de la Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society réclame devant le juge des référés l’annulation de l’ordre de gel de ses biens et ceux de son époux. L’affaire a été appelée le lundi 23 avril 2018.
La motion de l’ex-présidente de la société coopérative de Vacoas, Kamla Kumari Purmessur et de son époux Jugdish Purmessur, a été appelée le lundi 23 avril en Cour suprême. Ce couple de Curepipe réclame la restitution de ses biens placés sous saisie à la suite d’un ordre de gel (Restraining Order) accordé à la Financial Intelligence Unit (FIU) le 23 septembre 2015. Parmi les biens saisis se trouve un terrain de 4 220 mètres carrés à Mare-Sèche, Rivière-du Rempart.
Le couple réclame aussi la restitution de ses économies au sein de la Vacoas Popular Multi-Purpiose Co-operative Society (VPMCS). Soit la somme de Rs 276 059 de Kamla Kumari Purmessur, plus Rs 3 millions de dépôt fixe à Jugdish Purmessur. Le couple demande aussi à la Cour d’annuler la saisie du terrain, enregistré au nom de K Vanda Properties Ltd, entreprise dont Kamla Kumari Purmessur est actionnaire à 50 %.
La demande est dirigée contre la FIU. La société coopérative de Vacoas et l’Official Receiver sont cités comme codéfendeurs. La demande a été examinée le lundi 23 avril par le juge David Chan Kan Cheong, siégeant en référé. Elle a été renvoyée au 10 mai 2018.
Le couple Purmessur a retenu les services de Me Hemen Kumar Fulena (avoué) et dit attendre des informations. La FIU était représentée par Me Jean Christophe Ohsan Bellepeau. La société coopérative de Vacoas était représentée par Me Ravi Ramdewar (avoué) et l’Official Receiver par Me Kamni Devi Ramessur, State Attorney.
Dans un affidavit, le couple dit être l’un des membres-fondateurs de la VPMCS. L’ancienne présidente dit avoir été licenciée à tort à la suite d’un comité disciplinaire. Elle y voit une vengeance, le président du comité disciplinaire étant un avocat « membre actif d’un parti politique au pouvoir ».
Elle ajoute avoir obtenu de la société coopérative plusieurs prêts à des fins personnelles pour un montant de Rs 24 millions. Elle dit aussi avoir remboursé Rs 7,6 millions au 10 avril 2015 et qu’il reste un solde de Rs 11,7 millions. Elle soutient qu’à la suite d’une accusation provisoire logée contre elle par la police, ses avoirs et ceux de son époux ont été gelés. « À ce jour, il n’y a aucun verdict déclarant que nos avoirs résultent d’une fraude. L’ordre de gel est abusif. »
La Bankruptcy Division de la Cour suprême avait déclaré, en décembre 2017, Kamla Kumari Purmessur en faillite pour non-remboursement d’une dette de Rs 18,5 millions à la société coopérative de Vacoas.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !