Live News

Société coopérative de Vacoas : descente de l’Icac au ministère et dans les locaux de la coopérative

Vacoas Multipurpose Cooperative Society La Vacoas Multipurpose Cooperative Society intéresse la commission anticorruption.

Depuis la PNQ du 24 avril 2018 sur les allégations visant la Vacoas Multipurpose Cooperative Society, la Commission anticorruption enquête et a mené plusieurs descentes des lieux.

L’Independent Commission against Corruption (Icac) a initié une enquête depuis trois mois sur les allégations visant la Vacoas Multipurpose Cooperative Society (VMPCS). Les officiers de l’Icac veulent faire la lumière sur cette affaire après les accusations portées contre le ministre des coopératives Sunil Bholah, et après l’affidavit juré par l’ex-président du caretaker board, Sunil Jhugroo.

Ces dernières semaines, les enquêteurs ont effectué une descente dans les locaux du ministère des coopératives, et une autre dans les locaux de la coopérative à Vacoas. Des documents ont été saisis. « Les officiers de l’Icac sont venus à mon bureau puis au siège de la coopérative à Vacoas », confirme le ministre Bholah lors d’un point de  presse le lundi 23 juillet.

Les hommes de Navin Beekarry ont aussi entendu, à titre de témoin, Sunil Jhugroo, le 19 juillet dernier. Il a été interrogé plus de cinq heures durant en présence de son avocat, Me Vikash Teeluckdharry. Il a formulé, à nouveau, des allégations contre le ministre et l’accuse d’ingérence dans la gestion de la VMPCS, surtout concernant la vente de 37 arpents de terre à Flic-en-Flac.

Sunil Bholah, lui, se dit serein dans cette affaire : « Nous œuvrons pour le bien de la coopérative. Il n’a jamais été question de malversations. Sinon, aurions-nous nommé Jane Ragoo sur le caretaker board ? Je salue le travail de l’Icac. Je reste serein.» Les enquêteurs veulent en savoir plus sur l’exercice d’appel d’offres portant sur la vente du terrain de Flic-en-Flac. Les compagnies Fontanel & Mone Ltd et Claridge Propertiers Ltd avaient manifesté leur intérêt. La première avait formulé une offre de Rs 670 490 000 et la seconde Rs 650 millions.

Passage à l’offensive

Il ne compte pas rester les bras croisés. Le ministre des coopératives Sunil Bholah a affirmé avoir pris contact avec ses hommes de loi pour passer à l’offensive. « J’ai contacté mes avocats pour répondre à l’affidavit de Sunil Jhugroo », a-t-il annoncé. 

Fraude de Rs 300 millions

Fondée en 1977, cette coopérative compte environ 5 500 membres. Une fraude à hauteur de Rs 300 millions a été détectée en 2013. Plusieurs membres d’une famille ont été arrêtés. Par la suite, un caretaker board a été nommé en 2015 selon l’article 73 de la Cooperatives Act, pour sauver la coopérative.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !