Live News

Social : le CSR ampute Caritas de Rs 10 M

CSR

Les 16 centres d’éveil destinés aux enfants en bas âge vivant dans les poches de pauvreté sont menacés. La faute aux nouveaux règlements du CSR qui font que l’ONG se retrouve à devoir faire appel à des parrains inexistants.

Publicité

L’organisation non gouvernementale (ONG) Caritas se retrouve dans une situation délicate à cause des récents changements apportés aux règlements du Corporate Social Responsibility (CSR). Les contributions du privé ont chuté drastiquement pour l’année. Caritas doit faire appel à des hypothétiques mécènes pour combler un trou de Rs 13 millions. L’ONG n’a pu recueillir que Rs 3 millions à ce jour. Du coup, une ombre plane sur les 16 centres d’éveil que compte Caritas à travers le pays.

Ces centres accueillent des enfants de deux à trois ans vivant dans des poches de pauvreté. Ils leur proposent des activités afin de mieux les préparer avant qu’ils intègrent l’école maternelle. Hélas, tout cela est désormais en péril. Les nouveaux règlements stipulent que 75 % de l’argent CSR des entreprises doit aller à la National CSR Foundation plutôt que directement au projet de leur choix. C’est la fondation qui se charge ensuite de la répartition du financement aux ONG.

« Maintenant que le gouvernement a appliqué de nouvelles règles, notre plus gros partenaire a revu sa contribution à la baisse. Elle est passée de Rs 7 millions à Rs 1,5 million », explique Patricia Félicité, secrétaire générale de Caritas. La somme de Rs 1,5 million était destinée à l’année financière 2018-19, sauf qu’elle a déjà été épuisée en 2018. Il ne reste rien pour l’année calendaire en cours.

En théorie, les entreprises ont la possibilité de demander que 50 % de leur contribution CSR aille à la fondation au lieu de 75 %, leur permettant de contribuer une plus forte somme directement aux ONG qu’elles veulent soutenir. Mais selon Patricia Félicité, « presque tout le monde » a eu à contribuer à hauteur de 75 %.

Nous avons maintes fois tenté de joindre Menon Munien, président de la National CSR Foundation, pour confirmer cet état des lieux et commenter la situation précaire de Caritas et d’autres ONG. Mais il n’a pas répondu à nos appels.

Les centres d’éveil de Caritas sont-ils menacés ? « Nous en avons 16. Chacun nous coûte Rs 1 million. Nous allons nous retrouver avec l’argent uniquement pour les salaires et la nourriture », explique Patricia Félicité. Ce ne serait donc plus un projet global de développement pour les enfants en bas âge. Quant à la fondation, son site officiel indique que Caritas n’a eu droit qu’à Rs 3 millions pour ses abris de nuit pour SDF à ce jour.

Les appels lancés au parrainage par Caritas n’ont pas donné grand-chose pour l’instant avec les Rs 10 millions qui manquent encore. « La National CSR Foundation nous a promis qu’il y aurait un nouvel appel à projets pour les projets nationaux. Mais c’était en octobre », confie la secrétaire générale.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !