Magazine

Social : lancement officiel de MauNPUD

Le lancement officiel de MauNPUD a eu lieu le 15 septembre.

«Mauritius Network of People who Use Drugs » (MauNPUD) a été lancé officiellement dans la journée du samedi 15 septembre au Raymond Chasle Square à Rose-Hill. Un concert a également eu lieu sur place. 

Publicité

Nicolas Manbode, le président de MauNPUD, explique que l’association compte parmi ses membres, des personnes qui consomment ou ont déjà consommé des substances psychoactives illicites. « Nous voulons être la voix de ceux concernés par ces produits disponibles à Maurice, comme le cannabis, l’héroïne et les drogues de synthèse, entre autres. À Maurice, comme ailleurs dans le monde, on parle souvent des injecteurs ou des utilisateurs sans pour autant les inclure dans des projets », dit-il. Il fait, toutefois, ressortir que MauNPUD n’a pas été mis sur pied pour promouvoir la consommation d’une substance illicite ou licite. 

« Notre objectif premier est de nous assurer que tout le monde soit traité sur le même pied d’égalité et que nos droits soient respectés. Nous avons tous droit à un service de prise en charge de qualité et à des informations. Nous voulons briser le mythe que tous les consommateurs de drogue sont des sources de problème. MauNPUD contribue à améliorer la vie de ses membres et de la société en général », précise Nicolas Manbode. 

L’association fournit ainsi des informations sur les effets et les méfaits des drogues, dépassionne les débats, ouvre les discussions, lutte pour des droits égaux, sensibilise et combat aussi la stigmatisation et la discrimination. MauNPUD a été initié par la Kenya AIDS NGOs Consortium (KANCO). « Nous pouvons aussi compter sur le soutien indéfectible de CUT, AILES, de PILS, de Parapli Rouz et de la Holdem Foundation. Le CUT agit d’ailleurs comme principal récipiendaire pour les fonds dédiés au réseau MauNPUD », souligne-t-il. 

Les activités financées par KANCO et CUT ont commencé en 2017. MauNPUD a travaillé sur des thèmes tels que le VIH, l’hépatite, la réduction des risques, l’Overdose Management & Prevention et la sensibilisation des consommateurs qui s’injectent de la drogue.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !