Les avis légaux du Board of Investment, lors du traitement du dossier d’Alvaro Sobrihno, intéressent la commission anticorruption. Dans cette optique, cet aspect sera au cœur de l’interrogatoire de René Leclézio, cette semaine.
Publicité
La commission anticorruption (Icac) qui interroge René Leclézio, ancien membre du conseil d’administration du Board of Investment (BoI), à titre de témoin, affirme que celui-ci collabore pleinement à l’enquête. À l’issue de cette étape, les protagonistes devraient être convoqués par les hommes de Navin Beekarry.
Les enquêteurs tentent de déterminer si la demande d’Alvaro Sobrihno aurait été traitée comme il se doit par le BoI. René Leclézio avait expliqué qu’il représentait le secteur privé sur le conseil d’administration du BoI.
« L’enquête est menée de manière structurée et les différents aspects seront abordés au moment opportun », soutient-on au QG de la commission. Après avoir épluché les raisons de la démission de René Leclézio, en septembre 2017, c’est aux règlements légaux du BoI que la commission s’intéresse.
Les propositions avancées par les différents protagonistes seront passées au peigne fin. Dans cette optique, René Leclézio sera appelé à poursuivre ses explications. Cet exercice qu’on qualifie de « déballage » dans les couloirs de la commission devrait se poursuivre. Par la suite, d’autres personnes impliquées dans le traitement du dossier Sobrihno devraient être convoquées.
Ken Poonoosamy de nouveau à l’Icac
D’autre part, les enquêteurs poursuivent les analyses des documents récupérés au siège du BoI, lors d’une descente. Ils sont passés sous la loupe des enquêteurs de la commission, qui vérifient si toutes les procédures ont été respectées.
L’ancien directeur du Board of Investment Ken Poonoosamy est une nouvelle fois attendu au siège de l’Icac cette semaine. Ses explications sont attendues dans le sillage des procédures entourant le traitement de l’application d’Alvaro Sobrihno. Le nouveau Deputy Chief Executive de l’Economic Development Board devra fournir d’autres précisions portant sur le dossier Sobrinho, afin que ce dernier obtienne l’aval pour faire l’acquisition de 34 villas au Royal Park Real Estate, à Balaclava.
Affaire Choomka : les résultats des analyses informatiques attendus
L’Icac attend les conclusions des examens des appareils informatiques récupérés à l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Cette démarche fait suite à l’enquête de l’Icac sur un cas de trafic d’influence, pour la mise sur pied d’une ferme éolienne par la compagnie Earthcore.
Des échanges de courriels et d’autres messages intéressent les enquêteurs. Ils veulent déterminer si l’ancienne directrice de l’IBA aurait perçu de l’argent, en vue de faciliter les démarches des investisseurs.
L’une des consultantes de la société Earthcore a évoqué lors de son interrogatoire à l’Icac, des transferts d’argent, en dollars américains, en novembre 2015. Cet argent aurait été déboursé en faveur de Youshreen Choomka, selon Lydia Dewdharee, une des consultantes des investisseurs coréens et ghanéens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !